Musée Jean Cocteau - Collection Séverin Wunderman
- Type de lieu
- Musée
- Date de création
- 2011
Suite à l'innondation de 2018, le musée est fermé et est dans l'attente de la résolution d'un litige avec l'assureur du bâtiment.
Installé dans un bâtiment ultramoderne dessiné par Rudy Ricciotti, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman conserve la plus grande collection au monde dédiée au poète.
Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman a été inauguré à l’automne 2011 dans un écrin dessiné par le célèbre architecte Rudy Ricciotti. Bâtiment ultramoderne, le musée abrite la plus importante collection publique au monde dédiée au poète. Homme d’affaires et collectionneur américain d’origine belge, Séverin Wunderman (1938-2008) a réuni tout au long de sa vie une extraordinaire collection axée sur Cocteau. En 1985 il fonde un musée dédié au poète à Irvine en Californie tout en nourrissant le rêve de l’installer en France. Séduit par Menton, ville que Jean Cocteau avait choisie pour y créer son musée, Wunderman a donné sa collection à la cité azuréenne. En contrepartie, Menton s’engagea à construire un édifice pour l’accueillir et y déposer la collection historique du musée Jean Cocteau du Bastion. Le nouveau musée conserve 1800 pièces, dont 990 œuvres de Jean Cocteau.
- Informations pratiques
-
MUSÉE JEAN COCTEAU - COLLECTION SÉVERIN WUNDERMAN
2, quai Monléon
Menton 06500
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
France - SITE WEB
- https://www.museecocteaumenton.fr







