Musée

Les œuvres du musée Cocteau vont enfin être restaurées

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 10 mars 2020 - 398 mots

MENTON

Inondé en 2018 par une violente tempête, le musée de Menton ne rouvrira pas avant fin 2022. 

Le musée Jean Cocteau à Menton, conçu par l'architecte Ruddy Ricciotti. © Jean-Pierre Dalbéra, 2019, CC BY 2.0
Le musée Jean Cocteau à Menton, conçu par l'architecte Ruddy Ricciotti.

A Menton (Alpes-Maritimes), les œuvres rescapées du Musée Cocteau, pris sous les eaux dans la nuit du 29 au 30 octobre 2018, patientent au Musée de Préhistoire Régionale en attendant d’être restaurées. La vague qui a balayé le musée dédié à l’œuvre de Jean Cocteau, avait entrainé une inondation dans le sous-sol de l’édifice conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, endommageant fortement la collection.

« Au total, 60 % des œuvres ont été touchées, et un peu moins de 5 % ne pourront pas être récupérées, notamment les affiches de Cocteau », a déploré Sandrine Faraut, attachée de conservation, à 20 minutes. « On a évalué que cela coûtera moins cher de les racheter que de les restaurer. Nous avons identifié d’autres exemplaires dont on pouvait faire l’acquisition. »

Des collages, des céramiques et des dessins ne pourront pas non plus être sauvés. Pour les objets récupérables, le travail de restauration va commencer dans les prochaines semaines à Marseille, sous la responsabilité de la Direction régionale des Affaires culturelles. « C’est déjà compliqué quand les dégâts sont causés par l’eau. Mais là, c’est en plus de l’eau salée. Il faut mettre en place d’autres procédés », a précisé la spécialiste.

La réouverture du musée n’est pas prévue avant la fin de l’année 2022. D’ici là, l’équipe du musée a pour objectifs d’identifier et résoudre les défauts de fonctionnement du bâtiment, de le réhabiliter de manière à assurer sa réouverture dans les meilleurs délais, et de proposer un schéma de protection du bâtiment pour prévenir de nouvelles inondations. Le lancement du chantier ne devrait plus tarder, avec la pose de palissades de protection tout autour du musée avant la fin du mois.

Le Musée Cocteau est un musée municipal, labellisé « musée de France » et consacré au cinéaste Jean Cocteau. Situé au pied de la vieille ville de Menton, face au marché couvert et en bord de mer, le musée a été inauguré en novembre 2011. Un don de 1800 œuvres du collectionneur américain d’origine belge Séverin Wunderman en 2005 est à l’origine du musée.

En attendant sa réouverture, les visiteurs peuvent encore profiter des œuvres de Cocteau au Bastion, un musée également consacré au célèbre cinéaste et poète inauguré en 1966, trois ans après sa mort, dans un fortin abandonné du XVIIe siècle. Il accueille l’exposition « Cocteau Design » jusqu’au 31 aout.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque