Musée

Le Louvre-Lens fête ses dix ans en grand

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2022 - 362 mots

LENS

Le musée célèbre son dixième anniversaire ce week-end avec un programme de visites originales et festives.

Le Musée du Louvre-Lens. © Frédéric Iovino
Le Musée du Louvre-Lens.
© Frédéric Iovino

Ce week-end des 3 et 4 décembre - jours de fêtes de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs – le Louvre-Lensorganise un programme d’activités et d’exposition gratuites, intitulé « J’ai dix ans ». Ces festivités célèbrent l’anniversaire du musée, inauguré le 4 décembre 2012, ainsi que l’inscription le 30 juin de la même année du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Œuvre des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l’agence SANAA, aménagé sur le site d’une ancienne fosse à charbon, le musée a dès le départ été pensé pour favoriser la démocratisation culturelle et le développement territorial. Favorisant la médiation dans ses expositions temporaires et semi-permanentes d’œuvres issues des collections du Louvre, il a remporté un succès quasi-immédiat depuis son ouverture, et s’inscrit aujourd’hui parfaitement au sein de l’ancien bassin minier, ayant contribué à créer 200 emplois directs et rapportant, selon sa directrice Marie Lavandier, 20 millions d’euros par an au territoire. Il était avant la pandémie le deuxième musée de région le plus visité de France.

Le programme des 10 ans démarre samedi 3 décembre avec des ateliers et visites inédites, comme celle en réalité virtuelle permettant de découvrir le temple d’Abou Simbel en 1828, sur les traces de Jean-François Champollion. À partir de 18h30 a lieu une promenade accompagnée de musique et d’installations enflammées au cœur du parc paysager du musée métamorphosé en jardin d’hiver. Une visite « égypto-disco » de l’exposition « Champollion, la Voie des Hiéroglyphes », dans une ambiance discothèque, termine la soirée.

Le dimanche, le musée ouvre dès 10h avec des ateliers pour remémorer les dix années d’expositions passées. Des visites guidées sont également proposées toute la journée, dont une mise en lumière poétique de la Galerie du temps. L’après-midi se succèdent la parade du géant « P’tit Scribe », créé par des artisans locaux sur le modèle du célèbre Scribe assis, et le goûter du gâteau d’anniversaire à partir de 16h, en compagnie des équipes du musée. Un concert de Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty conclut à partir de 18h ces deux jours de festivités.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque