Musée

La Dentellière de Vermeer s’installe au Louvre-Lens

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 28 juin 2023 - 270 mots

LENS

Les lensois peuvent découvrir dès aujourd’hui ce chef-d’œuvre du Louvre en prêt pour une durée d’un an.

Accorchage de La Dentellière de Vermeer au Louvre-Lens, juin 2023. © Frédéric Iovino
Accrochage de La Dentellière de Vermeer au Louvre-Lens, juin 2023.
© Frédéric Iovino
Courtesy Musée Louvre-Lens

C’est l’œuvre la plus petite prêtée, à partir d’aujourd’hui mercredi 28 juin, par le Louvre à son antenne à Lens, mais le symbole est tout aussi fort. Auréolé de sa présence à Amsterdam pour la rétrospective Vermeer, La Dentellière va trôner pendant un an au cœur de la Galerie du Temps. L’ambassadeur des Pays-Bas en France est d’ailleurs présent à l’inauguration.

Le célèbre tableau de Vermeer succède à l’immense Liberté guidant le peuple de Delacroix (260 x 325 cm) et au Scribe accroupi (54 x 44 cm). Compte tenu de ses dimensions (24,5 x 21 cm), elle est accrochée sur une cimaise grise qui la met en valeur.

Arrivée de La Dentellière de Vermeer au Louvre-Lens, juin 2023. © Frédéric Iovino
Examen de La Dentellière de Vermeer à son arrivée au Louvre-Lens, juin 2023.
© Frédéric Iovino
Courtesy Musée Louvre-Lens

« Nous voulons alterner les époques et les types d’objets » explique Laurence des Cars, la présidente directrice du Louvre, présente aujourd’hui aux cotés de nombreux élus locaux dont Xavier Bertrand, le président de la Région Hauts-de-France qui se félicite « du très beau clin d’œil que le Musée du Louvre fait à la Région », rappelant que Caudry et Calais tout proche ont une forte tradition dans la dentelle. 

Pour fêter l’arrivée de La Dentellière,  le Louvre-Lens organise une série d’animations dont des ateliers d’initiation à la dentelle au fuseau et à la fabrication d’une caméra obscura utilisée par les peintres anciens.

Laurence des Cars a profité de son séjour à Lens pour continuer les auditions des candidats à la succession de la directrice des lieux Marie Lavandier qui a pris récemment la présidence du Centre des monuments nationaux. « Le choix de son remplaçant sera annoncé tout prochainement » a-t-elle indiqué au Journal des Arts.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque