Jeudi 19 septembre 2019

Musée

Le label « Musée de France » attribué à deux musées, mais retiré à deux autres

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 15 décembre 2015 - 618 mots

PARIS

PARIS [15.12.15] – Le Musée du Père Pinchon à Fort-de-France et la Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais ont obtenu l’appellation « Musée de France », tandis que le Musée de la maille de Riorges et l’écomusée du Roannais de Roanne, tous deux fermés ont perdu le label.

Le ministère de la Culture et de la Communication vient d’attribuer l’appellation « Musée de France » à deux musées : le Musée du Père Pinchon à Fort-de-France (Martinique) et la Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Dans le même temps, le label a été retiré à deux autres institutions : le musée de la maille à Riorges (Loire) et l’écomusée du Roannais à Roanne (Loire).

L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002 et peut être accordée par le ministère de la Culture et de la Communication, après avis du Haut conseil des musées de France, aux musées appartenant à l’État, à une personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. Elle porte à la fois sur les collections et les institutions qui les mettent en valeur : les collections permanentes des musées de France sont inaliénables, imprescriptibles, insaisissables et doivent être inscrites sur un inventaire réglementaire. Elle rend également les musées qui en bénéficient éligibles aux soutiens scientifiques, techniques et financiers de l'Etat.

Un certain nombre d’obligations sont imposées par l’appellation « Musée de France » : les activités scientifiques doivent être réalisées sous la responsabilité de personnels qualifiés et soumises à l’avis préalable d’une commission scientifique, le musée doit comporter un service des publics et rédiger un projet scientifique et culturel. Au total 1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France » depuis sa création, soit la majorité des musées présents sur le territoire de métropole et d’Outre-mer.

L’appellation « Musée de France » peut néanmoins être retirée à l’initiative du ministre chargé de la culture, lorsque la conservation et la présentation au public des collections cessent de revêtir un intérêt public ou que le propriétaire des collections se trouve dans l’impossibilité, au terme d’un délai de quatre ans, de prendre les mesures qui permettraient au musée de se conformer aux missions d’un musée de France. L’appellation peut aussi être retirée à la demande de la personne morale propriétaire des collections. En outre, pour les collections acquises dans certains cas de figure (aide de fonds public, transfert de propriété d'un autre musée de France, préemption et souscription publique), leur transfert à un autre musée de France est préalable à tout retrait d'appellation.

En l’occurrence, les collections de l’écomusée du Roannais et celles du musée de la maille de Riorges ont toutes été transférées au Musée Joseph Déchelette de Roanne. En effet, le musée de la maille de Riorges, est fermé depuis 1999, et ses collections textiles ont été déposées à l’écomusée du Roannais, qui lui-même a fermé en 2003. En 2000, le président du district de l’agglomération roannaise avait lancé l’idée d’un grand projet muséal regroupant les collections des deux institutions, baptisé « Textilium », mais dès l’année suivante il a été abandonné, car jugé trop onéreux par la nouvelle municipalité de Roanne. Dès 2003 le transfert des collections de l’écomusée au Musée Déchelette avait été évoqué, et plusieurs projets de rénovation se sont succédés. La longue errance de ces collections s’est donc achevée officiellement avec le transfert de propriété au Musée de Beaux-Arts et d’archéologie Joseph Déchelette, fondé en 1844 et labélisé « Musée de France ». Ne manque plus qu’un réaménagement pour mettre en valeur les collections des deux anciens établissements au sein d’un département des textiles.

Légende photo

Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais - quai de la gendarmerie © Photo Serge Ottaviani - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque