Mercredi 29 janvier 2020

Musée

Le Guggenheim Museum ouvrira 7 jours sur 7

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 13 décembre 2018 - 273 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Un accueil en continu, sans fermeture hebdomadaire, ainsi que des horaires étendus deux soirs par semaine sont prévus pour 2019.

Le Solomon R. Guggenheim Museum à New York
Le Solomon R. Guggenheim Museum à New York

Le Guggenheim Museum accueillera les visiteurs chaque jour de la semaine à partir de 2019 tandis que les horaires de visite seront étendus jusqu’à 20h les mardis et samedis. 

Ces décisions font suite à plusieurs autres changements annoncés par le musée depuis le printemps dernier. Alors que le Guggenheim Museum fait partie des institutions new-yorkaises participant au programme du « Pass culture », offrant depuis juillet dernier une entrée gratuite aux détenteurs d’une carte de bibliothèque,  sa gratuité pour les étudiants et personnels de 5 universités de la ville a été annoncée fin septembre. Un mois plus tard, le musée informait son public qu’il accueillerait les visiteurs jusqu’à 20h chaque soir, pendant la période des fêtes de fin d’année, du 26 décembre au 6 janvier. Cet ensemble de décisions reconfigure l’accueil du public à l’occasion de la célébration des 60 ans du bâtiment conçu par Frank Lloyd Wright, inauguré en octobre 1959.

De telles mesures sont déjà appliquées depuis 2013 dans d’autres musées de New York, comme le MoMA, le Met ou encore l’American Museum of Natural History. En Europe, le Prado à Madrid avait également fait ce choix d’une ouverture en continu dès 2011. La question avait été soulevée en France par le président Hollande mais les professionnels des musées avaient pointé que le jour de fermeture au public correspondait en réalité à une période d’activité, dédiée à la maintenance, la conservation préventive, les mouvements d’œuvres, les tournages ou locations d’espaces.  Plus ou moins enterrée, l’initiative a abouti à l’ouverture pour les seuls scolaires.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque