Espagne - Musée

Le Centre Pompidou Málaga prolongé jusqu'en 2025

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2018 - 388 mots

PARIS

L'aventure du Centre Pompidou Málaga va se poursuivre jusqu'en 2025 : la municipalité andalouse et Beaubourg ont renouvelé mardi leur partenariat pour cinq ans, forts du succès public du centre qui a accueilli 500 000 visiteurs depuis son ouverture en mars 2015.

Le Centre Pompidou Málaga
Le Centre Pompidou Málaga

"Le Centre Pompidou a donné un coup de fouet important à Málaga en améliorant et en complétant son offre, tout en consolidant son statut de capitale culturelle, à l'échelle espagnole, européenne et mondiale", a déclaré dans un communiqué Francisco de la Torre Prados, maire de cette cité de 600 000 habitants.

Première implantation de Beaubourg à l'étranger, "l'expérience du Centre Pompidou Málaga est réussie", a déclaré à l'AFP le président de Beaubourg, Serge Lasvignes. Pour autant, "il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers, a-t-il ajouté. C'est une aventure qui doit se poursuivre à tout moment. Il faut être créatif, saisir les attentes des partenaires et être à l'écoute des publics".

Ville natale de Pablo Picasso, Málaga possède plusieurs musées importants, dont le musée Picasso, le musée Carmen Thyssen consacré aux artistes du XIXe siècle et le Centre d'Art contemporain. Le Centre Pompidou est installé dans un bâtiment semi-enterré construit en 2013, près du port de plaisance. Baptisé "El Cubo", en référence au cube de verre revisité par Daniel Buren qui diffuse la lumière naturelle dans les salles, le centre se veut une sorte de Beaubourg en réduction. Présenté lors de son lancement comme "un laboratoire" permettant d'expérimenter le concept, il propose deux parcours d'oeuvres issues de la collection parisienne et a présenté sept grandes expositions temporaires depuis son ouverture.

La ville de Málaga a investi 7 millions d'euros pour aménager "El Cubo" et verse au Centre Pompidou environ 1,5 million d'euros de redevance chaque année pour son travail de conception des expositions et l'utilisation de son image. Le budget du centre se situe autour de 4 millions d'euros.

Depuis deux nouvelles implantations à l'étranger ont été annoncées. Un autre Centre Pompidou devrait ouvrir ses portes à Shanghaï au printemps 2019. Fruit d'un accord avec le groupe public chinois West Bund Group, il sera installé dans un édifice de près de 25 000 m2 conçu par l'architecte britannique David Chipperfield. Enfin en 2020, un espace réservé à Beaubourg devrait être créé à Bruxelles dans un ancien garage Art déco transformé en musée d'art moderne et contemporain. 

 

Cet article a été publié par l'AFP le 20 février 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque