Vendredi 21 février 2020

Monument

Carte blanche au CMN

Le Centre des monuments nationaux, qu’est-ce que c’est ?

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 18 janvier 2016 - 309 mots

PARIS

Depuis sa création en 1914, le Centre des monuments nationaux (CMN), établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, a pour mission de rendre accessibles au public des monuments ou des sites présentant un intérêt historique, archéologique, artistique ou naturel et, depuis 2007, de les restaurer et de les conserver.

Ses compétences vont donc de la maîtrise d’ouvrage à l’exploitation touristique en passant par l’édition d’ouvrages. « Lorsqu’il y a dans le patrimoine de l’État des monuments qui changent de destination et qui présentent un intérêt pour le public, le CMN propose des solutions pour leur ouverture et une offre culturelle », rappelle le président du Centre, Philippe Bélaval. C’est le cas, par exemple, pour l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, suite au déménagement de l’état-major, qui sera ouvert à la visite à partir du second semestre 2018. Chaque nouveau monument est ainsi intégré à un réseau d’une centaine d’autres répartis sur le territoire et dotés d’une caisse commune, autofinancée à 85 % grâce aux recettes des droits divers, tels que les entrées, les locations, les tournages, etc., complétées par des subventions publiques.

Strictement centré à l’origine sur le patrimoine de l’État, le CMN propose ses compétences à d’autres institutions ou territoires. Ainsi de la Villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, propriété de l’Institut de France, qui vient d’entrer dans le réseau. « Des mutations auront également lieu au niveau du patrimoine des collectivités territoriales par le changement des compétences et de leurs contours géographiques.
Il serait positif que le CMN sorte de son cœur de métier et qu’il puisse intervenir sur des sites importants pour la communauté. » Pour le moment, il poursuit sa mission et prévoit des travaux pour l’accès au public début 2018 de la Colonne de Juillet, place de la Bastille, le centième monument du réseau ouvert à la visite.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Le Centre des monuments nationaux, qu’est-ce que c’est ?

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque