Dimanche 22 septembre 2019

Patrimoine

Lassay, résidence dégradée du président de l'Assemblée, bientôt fermée pour travaux

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2019 - 247 mots

PARIS

Locaux « très dégradés », équipements « en fin de vie » : l'Hôtel de Lassay, prestigieuse résidence du président de l'Assemblée nationale, fermera ses portes durant tout le second semestre 2020 pour des travaux de rénovation, a acté mercredi le bureau de l'Assemblée.

Bureau de réception dans l'hôtel de Lassay à Paris - Velvet
Bureau de réception dans l'hôtel de Lassay à Paris
Photo Velvet

Mitoyen du Palais Bourbon, cet hôtel particulier bâti au XVIIIe siècle et classé aux monuments historiques accueille chaque année une centaine d'événements, entre 50 et 100 délégations étrangères et environ 40 000 visiteurs. Il est aussi depuis 1843 la résidence des présidents de l'Assemblée, actuellement Richard Ferrand (LREM) y dispose d'un appartement.

Mais "certains aspects structurels du bâtiment n'ont jamais été rénovés, certains locaux sont aujourd'hui très dégradés et des équipements techniques en fin de vie", explique la présidence de l'Assemblée dans un communiqué. "En décembre dernier, une fuite du réseau de chauffage et de climatisation au 1er étage avait provoqué d'importants dégâts sur un salon, endommageant des peintures historiques" et révélant "l'état préoccupant des canalisations de ce réseau", est-il précisé.

"Pour ne pas risquer de nouveaux désordres importants dont les conséquences pourraient être très dommageables pour le patrimoine de l'Assemblée", le bureau de l'Assemblée, plus haute instance collégiale, a été informé de "l'engagement de travaux très contraignants" qui conduiront à fermer le bâtiment "pendant tout le second semestre 2020". Concomitamment, d'autres travaux portant eux sur la verrière de l'hémicycle devraient nécessiter la fermeture de la salle des débats de l'Assemblée durant l'été.

Cet article a été publié par l'AFP le 6 mars 2019.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque