Dimanche 18 février 2018

Incendie de l’immeuble de Rem Koolhaas à Pékin, à quelques jours de son inauguration

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2009

PEKIN (CHINE) [11.02.09] – Le nouvel immeuble de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas dans la capitale chinoise a été ravagé par les flammes dans la nuit du 9 février.

Le célèbre bâtiment conçu par l’architecte Rem Koolhaas et son agence (OMA) pour être le siège de la télévision chinoise (CCTV) a accidentellement pris feu, rapporte le New York Times. L’incendie aurait été provoqué par des feux d’artifice illégaux allumés devant l’immeuble, à l’occasion la fête des Lanternes qui clôt les cérémonies du nouvel an chinois. Un pompier est mort et sept personnes, dont six pompiers, sont blessées.

L’agence de Rem Koolhaas avait remporté le projet en 2002. Les travaux avaient commencé en 2004 et l’immeuble devait être achevé en mai 2009. Il était un symbole du dynamisme et de la modernisation de la Chine. L’événement a été qualifié de « tragédie » par un porte-parole de l’agence de Koolhaas à Rotterdam.

Mise à jour [12.02.09] - Un responsable de la Télévision centrale de Chine (CCTV) ainsi que onze autres suspects ont été mis en détention, d’après le bureau de la sécurité publique de Pékin. Ils sont soupçonnés d’avoir organisé les feux d’artifice illégaux qui ont sans doute provoqué l’incendie du futur siège de la CCTV.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque