Art moderne

La maison d’Emil Nolde en cours de rénovation

Par Alice Fiedler · lejournaldesarts.fr

Le 27 novembre 2020 - 352 mots

SEEBÜLL / ALLEMAGNE

Devenu musée en 1950, l’ancienne maison et atelier de l’artiste expressionniste fait l’objet d’une restauration.

Le musée Emil Nolde à Seebüll, en Allemagne. © Wolfgang Meinhart, 2001, CC BY-SA 3.0
Le musée Emil Nolde à Seebüll, en Allemagne.
Photo Wolfgang Meinhart, 2001

L'ancienne maison et atelier de l'expressionniste allemand Emil Nolde (1867 - 1956) est en cours de rénovation. Situé à Seebüll, proche de la frontière danoise, le lieu est depuis 1950 un musée. Il fait actuellement l’objet d’une modernisation technique. Opération délicate, selon le directeur du musée Christian Ring, car « il faut préserver le caractère de la maison et la plus grande partie possible de la dimension historique, et en même temps créer un musée qui réponde aux exigences modernes. »

Le bâtiment en briques rouges avait été construit en plusieurs étapes, d’après des plans de Emil Nolde lui-même en 1927. Avec ses fenêtres étroites et son toit plat, il se dresse sur un monticule et s'élève du paysage plat typique du nord de l’Allemagne. Après la mort du peintre, le lieu a été réaménagé et ouvert au public. 

Au cours des années, les fenêtres nord de l'atelier avaient été murées pour exposer son retable La vie du Christ (1911), tandis que les fenêtres latérales adjacentes à l'est et à l'ouest ont été agrandies. Les fenêtres seront maintenant remises dans leur état original ce qui permettra de faire à nouveau entrer la lumière nordique, si importante pour le travail de l’artiste. 

Le but est de préserver « l'atmosphère particulière, privée, de la maison » et d’offrir une « rencontre intime avec l'art et la vie d'Emil Nolde ». Les salles de séjour du rez-de-chaussée sont notamment encore meublées à l’origine. Les travaux devraient s’achever au cours du second semestre 2021.

La Fondation Nolde qui gère le musée, accueille annuellement 60 000 visiteurs. Outre l’organisation d’expositions, elle soutient la recherche sur le passé plus ou moins sombre d’Emil Nolde. Membre éphémère du mouvement expressionniste Die Brücke, il rejoint en 1934 le parti nazi du Schleswig du Nord. Bien qu'ostracisé trois ans plus tard en tant qu'artiste « dégénéré », et interdit d’exposition en 1941, il reste un adhérent du régime nazi jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich. Il continue toutefois de peindre des tableaux colorés, inspirés de la nature. 
 

Emil Nolde,Großer Mohn (rot, rot, rot), 1942, huile sur toile, 73,5 x 89,5 cm, Fondation Nolde, Seebüll. © Nolde Foundation Seebüll.
Emil Nolde, Großer Mohn (rot, rot, rot), 1942, huile sur toile, 73,5 x 89,5 cm, Fondation Nolde, Seebüll.
© Nolde Foundation Seebüll

 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque