Vendredi 13 décembre 2019

Nomination

Jean-Michel Géridan prend les commandes du Signe à Chaumont

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2018 - 232 mots

CHAUMONT

Ouvert depuis octobre 2016, le musée d’arts graphiques était dirigé par Hélène Charbonnier. 

Jean-Michel Géridan
Jean-Michel Géridan
Photo Virgile Laguin

L’Assemblée Générale de Signe Centre National du Graphisme, à Chaumont, a élu jeudi 28 mars 2018 Jean-Michel Géridan à la tête de l’institution. Il prendra ses fonctions de directeur général le 1er avril 2018 pour un mandat de trois ans. Il dirigeait l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai dans le nord de la France depuis 2014. 

Hélène Charbonnier était à la tête du Signe depuis son ouverture en 2016 dans un bâtiment réaménagé et agrandi par l’agence Moatti & Rivière. Ce musée des arts graphiques qui bénéficie du label “Musée de France” dispose d’une collection de 45 000 affiches. La surface de 3 500 m2 se compose d’un espace d’exposition, d’un atelier de formation, d’un atelier de sérigraphie et d’un centre de documentation.  Son nouveau directeur sera notamment chargé de l’obtention du label « centre d’art contemporain d'intérêt national ».

Co-fondateur des éditions Franciscopolis, consacrées au design graphique, Jean Michel Géridan a occupé plusieurs fonctions dans l'enseignement supérieur et la recherche et était vice-président de l'ANdÉA en charge des formations. Entre 2009 et 2012 il était chargé d’enseignement au Pôle Numérique à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (Ensba). De 2011 à 2014, il enseigna à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design du Havre et était responsable scientifique et administratif du programme de recherche « IDeA Code-Interaction Design & Art ».

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque