Nomination

Laura Chaubard nouvelle directrice générale de la Villette

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2019 - 382 mots

PARIS

La polytechnicienne succède à Marie Villette à la direction de l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette.

Laura Chaubard. © Agnès Bayou / EPPGHV
Laura Chaubard
© Photo Agnès Bayou / EPPGHV

Laura Chaubard est la nouvelle directrice générale de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), présidé par Didier Fusillier. Elle a pris ses fonctions le 7 octobre, et remplace ainsi Marie Villette qui était en poste depuis 2016 avant d’être nommée, le 27 septembre, secrétaire générale de la rue de Valois.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique en 2002, Laura Chaubard a poursuivi pendant 4 ans un doctorat de mathématiques à l’Université Paris Diderot (Paris VII), dans le cadre duquel elle a rédigé une thèse sur la théorie des langages algébriques. En septembre 2006, elle a intégré la direction générale de l’armée (DGA), l’une des directions du ministère français des Armées chargé de concevoir, acheter et évaluer des équipements de défense.

Laura Chaubard y a d’abord été experte en traitement sémantique de l’information avant de d’exercer, entre 2010 et 2013, comme architecte de systèmes d’information pour le renseignement. Elle a ensuite piloté le bureau des PME stratégiques et d’accompagnement des PME de défense jusqu’en janvier 2017, et a participé durant 8 mois à la programmation budgétaire des équipements militaires. En août de la même année, elle a rejoint le cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly et y a été conseillère en innovation jusqu’en juillet 2019. 

L’EPPGHV regroupe l’ensemble culturel du parc de la Villette, plus grand espace vert de Paris, et la « Grande Halle ». Le site a été créé sous le Second Empire pour regrouper les abattoirs et marchés bestiaux de la capitale. Inauguré le 21 octobre 1867, le complexe doté de trois grandes halles a vite été baptisé « cité du sang ». Tombé en désuétude après la Seconde Guerre mondiale, le lieu a cessé ses activités en 1974. Il a été réhabilité entre 1983 et 1985, puis à nouveau entre 2005 et 2007

Aujourd’hui le site de la Villette est l’un des plus plébiscités des touristes et franciliens, notamment grâce à l’organisation d’expositions grand public. Dernière en date : « Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon » (23 mars- 22 septembre 2019), devenue l’exposition la plus fréquentée de l’histoire en France avec son 1,4 million de visiteurs. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque