Lundi 10 décembre 2018

Musée

Franc succès pour le « Culture Pass » new-yorkais 

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2018 - 230 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

Quelques jours à peine après le lancement du dispositif, près de 10 000 « pass » ont été réservés dans les musées partenaires.

L'entrée du MoMa, à New York.
L'entrée du MoMa, à New York.

Une semaine après son lancement le 16 juillet, le « Culture Pass » de New York a dépassé les attentes des organisateurs. Il serait déjà question d’augmenter le nombre de « pass » délivrés par an, fixé pour l’heure à 58 000, et d’organiser de nouveaux partenariats avec au moins six institutions, comme le New Museum, le New York Botanical Garden ou encore le Bronx Zoo, selon les informations du site Hyperallergic.com.

Le dispositif permet aux résidents new-yorkais détenteurs d’une carte de bibliothèque municipale de réserver une entrée gratuite par an dans chacun des 33 musées partenaires de l’opération. Les places étant limitées chaque mois pour chaque institution, certains établissements affichent déjà complet, comme le Metropolitan Museum of Art (Met), le Museum of Modern Art (MoMA), le Withney Museum ou encore le musée de l’Air et de l’Espace. 

Ce programme s’ajoute à de nombreuses initiatives pour favoriser l’accès à la culture dans la ville. Le Met a par exemple conservé sa politique de tarif libre pour les locaux. Le musée de l’Air et de l’Espace propose un tarif préférentiel pour les New-Yorkais à 19 dollars (16 euros) au lieu de 33 dollars (28 euros).  La carte de résident donne par ailleurs accès à des abonnements dans plusieurs institutions, dont le MoMA. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque