Musée - Nomination

Enfin un directeur au musée de Céret

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 26 septembre 2023 - 307 mots

CÉRET

Jean-Roch Dumont Saint Priest succède à Nathalie Gallissot partie il y a près d’un an et après un premier recrutement malheureux.

Jean-Roch Dumont Saint Priest. Courtesy MAMC
Jean-Roch Dumont Saint Priest.
© MAMC

Jean-Roch Dumont Saint Priest (28 ans) a été nommé directeur du Musée d’art moderne de Céret pour un mandat de cinq ans. Il a pris ses fonctions le 1er septembre, neuf mois après le départ à la retraite de Nathalie Gallissot, directrice de l’établissement pendant dix ans, et le retrait de la candidature d’Alice Cornier, ex-directrice du Musée des beaux-arts de Cambrai.

Après une double licence en droit et en histoire de l’art, Jean-Roch Dumont Saint Priest a étudié à Sciences Po Lille avant d’obtenir son diplôme de l’Institut national du patrimoine en 2022. Spécialisé en art moderne et art contemporain, il a été chargé de mission culturelle pour le Centre des monuments nationaux, de 2017 à 2020, puis chargé d’exposition auprès du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, de 2019 à 2020. Durant cette période, il a notamment été commissaire associé pour une exposition consacrée à l’œuvre de Pierre Soulages à Nice (février à septembre 2020).

Sa direction s’opérera selon trois axes, a-t-il déclaré au Journal des Arts. Tout d’abord, il entend développer les échanges transfrontaliers. Le musée est « au cœur de l’arc méditerranéen entre Nice et Valencia. Céret a une identité catalane, mais nous voulons aller au-delà de la frontière franco-espagnole », précise-t-il. Ensuite, il accorde une grande importance à l’enracinement territorial du musée, souhaitant renforcer le lien avec « les acteurs du territoire dont les autres institutions culturelles locales ». Enfin, il désire affirmer la responsabilité sociale et écologique du Musée d’art moderne de Céret.

Fondé en 1950 par les peintres Pierre Brune et Frank Burty Habiland, le musée de Céret est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) en dialogue avec trois entités administratives – la Région, le Département, la Ville – et l’État.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque