États-Unis - Musée

En Californie, un musée d’automobiles françaises baisse le rideau

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 22 janvier 2024 - 285 mots

OXNARD / ÉTATS-UNIS

Suite au décès de son fondateur, le Mullin Automotive Museum fermera définitivement ses portes en février 2024.

Les voitures Citroën du Mullin Automotive Museum en Californie. © PLawrence99cx, 2018, CC BY-SA 4.0
Les voitures Citroën du Mullin Automotive Museum en Californie.

Dans un pays qui voue un culte à l’automobile, l’information n’est pas passée inaperçue. Plusieurs titres de la presse américaine rapportent que le Mullin Automotive Museum mettra la clé sous la porte le 10 février 2024. Situé à Oxnard (200 000 habitants) en Californie, ce musée privé abrite une des plus grandes collections de Bugatti au monde et surtout une des plus riches collections de voitures françaises de l’avant-guerre.

Cette décision fait suite au décès de son fondateur Peter Mullin en septembre 2023. Passionné de voitures françaises, le milliardaire américain avait débuté une collection orientée vers les modèles des années 20 et 30. Il l’ouvre au public en 2010, en inaugurant le Mullin Automotive Museum dans un bâtiment de 4 300 m² (qui avait abrité le Chandler Vintage Museum).

Le Mullin Automotive Museum fait partie des dix plus importants musées d’automobiles de collection rares du monde. Plus de cent modèles y sont exposés, dont des Renault, Hispano-Suiza, Voisin ou encore Talbot Lago. La collection comprend aussi de nombreux modèles Bugatti – pour la plupart achetés aux frères Schlumpf – dont une des voitures les plus chères du monde, la Bugatti Type 57SC Atlantic de 1936, estimée à plus de 30 millions de dollars. Le musée expose aussi plusieurs objets d’art, du mobilier et de la mode du mouvement Art déco.

Après la fermeture du musée, quatre véhicules de la collection rejoindront le Petersen Automotive Museum de Los Angeles : une Talbot-Lago T150 CS « Goutte d’eau » de 1937, une Hispano-Suiza H6B Dubonnet Xenia de 1938, une Delahaye 165 de 1939 et une Delahaye 145 de 1938. Le reste de la collection devrait être vendu aux enchères.

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