Nomination

Emma Lavigne bientôt au Palais de Tokyo

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 22 juillet 2019 - 227 mots

PARIS

L’actuelle directrice du Centre Pompidou-Metz devrait prendre prochainement les commandes du Palais de Tokyo.

Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz
Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz
Photo Hervé Véronèse
© Centre Pompidou

Le Palais de Tokyo, institution parisienne phare de l’art contemporain, était sans chef depuis 8 mois après le départ de Jean de Loisy, devenu directeur des Beaux-Arts de Paris. C’est finalement Emma Lavigne, 51 ans, qui a été sélectionnée pour ce poste très convoité. Elle sera la première femme à piloter ce centre d’art inauguré en 2002.

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emma Lavigne a débuté sa carrière en 2000 comme conservatrice à la Cité de la musique avant de devenir, 8 ans plus tard, conservatrice pour l’art contemporain au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment organisé une exposition monographique remarquée de Pierre Huyghe (2013). 

Depuis 2014, elle dirige l’antenne du Centre Pompidou à Metz.

Emma Lavigne a, en parallèle, assuré le commissariat du projet « Rêvolutions » de Céleste Boursier-Mougenot, présenté au pavillon français durant la 56e Biennale de Venise en 2015. Deux ans plus tard, elle était commissaire invitée à la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Emma Lavigne succède au tandem Jérôme Sans et Nicolas Bourriaud qui avaient ouvert le centre d’art en 2002 dans l’aile ouest du Palais de Tokyo, à Marc-Olivier Wahler, nommé directeur en février 2006, et enfin à Jean de Loisy qui a brillamment relancé les lieux entre 2011 et 2018.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque