Samedi 7 décembre 2019

Musée - Fréquentation

Bond de 14,9 % de la fréquentation en 2017 pour le Centre Pompidou-Metz

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2018 - 408 mots

METZ

Le Centre Pompidou-Metz a enregistré en 2017 une hausse de 14,9 % de sa fréquentation, avec 345.546 visiteurs, et espère conquérir plus de Français, hors région Grand Est et Ile-de-France, et d'étrangers, a annoncé mardi la directrice du musée.

"On a eu une très, très belle année", s'est réjouie, lors d'une conférence de presse, la directrice du Centre Pompidou-Metz, Emma Lavigne. "C'est assez exceptionnel l'ouverture d'esprit de nos visiteurs, (ils) sont ouverts à des propositions plus expérimentales et pas uniquement à des expositions plus classiques", a salué la directrice, soulignant "une programmation qui reste assez exigeante". En 2017, le musée a notamment consacré deux grandes expositions au Japon : Japanorama, nouveau regard sur la création contemporaine, et Japan-ness, architecture et urbanisme au Japon depuis 1945. Parmi les 345.546 visiteurs en 2017, 75% sont français, venus à 59% de Lorraine, dont 33% de Moselle, et 14% d'Ile-de-France.

"Le Centre Pompidou-Metz a avant tout un ancrage local", a constaté la responsable des publics et de la communication au musée, Agathe Bataille. "Notre défi aujourd'hui est de toucher des publics qui sont hors région de la région Grand Est et de l'Ile-de-France, comme la région Paca et l'Ouest, et le public étranger", a-t-elle commenté. Parmi les 25% de visiteurs étrangers figurent les Allemands (28%), les Belges (20%), les Luxembourgeois (20%) et les Néerlandais (8%).  

Une étude, lancée en 2012 par le musée, a révélé que les visiteurs ont en moyenne 48 ans et sont principalement des actifs (57%). Parmi eux, 29% sont employés-ouvriers, contre 12% selon une moyenne nationale. Les étrangers passent environ 2 heures au musée messin, les Français 1h49, ce qui représente "un temps de visite long", selon Mme Bataille. 

Depuis son ouverture en mai 2010, le musée, première expérience de décentralisation d'un établissement culturel public national, a généré plus de 126 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'économie locale, hors transports. "Ce chiffre montre la dynamique que le Centre insuffle sur notre métropole", a souligné la directrice de la communication de l'agence d'attractivité Inspire Metz, Marina Lallement-Wagner. 

Avec 82.000 visiteurs, "le début de l'année commence très bien même s'il faut rester prudent, on est impacté par la grève" (des cheminots), a précisé la directrice du musée.

Le 28 avril débutera une grande exposition interdisciplinaire consacrée à plus de quarante couples de créateurs comme Dora Maar et Pablo Picasso, Robert et Sonia Delaunay, Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz...

Cet article a été publié le 10 avril 2018 par l'AFP

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