Mercredi 18 septembre 2019

Musée

Corse : ouverture d'un musée numérique avec des chefs-d'oeuvre nationaux à Bastia

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2018 - 287 mots

BASTIA

Bastia va accueillir un musée « Micro-Folie », premier du genre en Corse, qui proposera notamment une galerie d'art virtuelle et gratuite réunissant sous forme numérique plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre de dix institutions nationales.

Micro-Folie, graff en 3D ® Nataniel Halberstam
Micro-Folie, graff en 3D
Photo ® Nataniel Halberstam

La galerie d'art virtuelle est composée d'un écran géant sur lequel sont diffusées en haute définition les oeuvres de dix établissements publics français, institutions et musées nationaux, dont le Centre Pompidou, le Louvre, l'Institut du Monde Arabe, le Musée d'Orsay ou le Festival d'Avignon.

Micro-Folie est un concept, porté par le ministère de la Culture et La Villette, présent dans une dizaine de lieux culturels dont les instituts culturels français de Rangoon en Birmanie et d'Izmir en Turquie, et l'Alliance française de Lima au Pérou. La première "Micro-Folie" a été inaugurée en janvier 2017 à Sevran (Seine-Saint-Denis). Au total "68 projets de Micro-Folie" sont à l'étude dont "26 à l'étranger", selon la présentation du projet voulu pour être "un incontournable outil de démocratisation culturelle".

Présentation de <em>La Joconde</em> à la Micro-Folie à Lille © Anaïs Gadeau
Présentation de La Joconde à la Micro-Folie à Lille
Photo © Anaïs Gadeau

Le lieu a été pensé pour être une "proposition culturelle complète" avec un espace de convivialité, un autre de lecture, une borne de réalité virtuelle ou des ateliers d'arts plastiques. Parmi les oeuvres que pourront admirer les visiteurs figurent notamment La Joconde de Léonard de Vinci, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, Le Moulin de la Galette, d'Auguste Renoir ou encore L'Anthropométrie de l'époque bleue de Yves Klein. Consultables également "les menus du roi Louis XV" issus du Château de Versailles.

Le centre culturel Una Volta accueillant le musée numérique Micro-Folie à Bastia (c) Photo Cassandre Schinelli
Le centre culturel Una Volta accueillant le musée numérique Micro-Folie à Bastia.
Photo © Cassandre Schinelli

Installée dans le centre culturel Una Volta de Bastia, la "Micro-Folie" 
bastiaise, qui doit officiellement être inaugurée jeudi soir, se déplacera à la mi-décembre au centre culturel Alb d'Oru avant de revenir à Una Volta en mai 2019.

 Cet article a été publié par l'AFP le 27 septembre 2018.

 

 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque