Jeudi 12 décembre 2019

Nomination

Brigitte Maurice-Chabard prend la direction du Musée Nicéphore Niépce et du Musée Vivant Denon

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 18 juin 2018 - 297 mots

CHALON-SUR-SAÔNE

Après une vacance du poste de près de 18 mois, Brigitte Maurice-Chabard succède à François Cheval à la tête des deux musées chalonnais.

Brigitte Maurice-Charbard
Brigitte Maurice-Charbard
Photo C. D.

Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, a finalement tranché. Contre tout attente, c’est Brigitte Maurice-Chabard qui prend la direction du Musée Nicéphore Niépce et du Musée Vivant-Denon de la ville de Chalon-sur-Saône.

Conservatrice en chef du patrimoine depuis 2006, l’historienne de l’art médiéval vient de quitter son poste de directrice du Musée Rolin et du Musée lapidaire Saint-Nicolas à Autun. Née à Beaune, diplômée de l’Université de Dijon, Brigitte Maurice-Chabard a débuté sa carrière aux musées de Sens avant de prendre en 1985 la direction du Musée d’art et d’archéologie de Cluny puis la tête des musées de la ville d’Autun en 1989.  

Si à peine 60 km sépare Autun de Chalon-sur-Saône et si les collections du musée Vivant-Denon s’inscrivent dans la droite ligne des fonctions occupées jusqu’alors par Brigitte Maurice-Chabard, la photographie, domaine du musée Nicéphore Niépce, est loin d’être le sien. 

Le Musée Nicéphore Niépce est considéré comme un acteur majeur dans le soutien à la création contemporaine et la conservation de fonds photographiques. L’exposition Jean-Christian Boucart une excuse pour regarder les archives 1980-2000 qui s’est ouverte samedi 16 juin porte ainsi sur le dépôt des négatifs, planches-contacts et tirages de cette période entreposés par le photographe dans ce musée, dépositaire également depuis peu d’une partie du fond de Jean-François Bauret. 

Un spécialiste de la photo pourrait venir seconder Brigitte Maurice-Chabard dans ses nouvelles fonctions. Reste à la mairie à dégager les financements nécessaires à cette création de poste en sachant que le rapport commandité par Gilles Platret sur le devenir du Musée Nicéphore Niépce doit examiner les développements de l’institution et son déménagement ou non dans un bâtiment plus vaste. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque