Mercredi 28 juillet 2021

Musée Rolin

Type de lieu
Musée

Au sein de l’ancien palais de la famille Rolin, le musée d’Autun conserve de belles collections d’histoire, d’archéologie et de Beaux-arts.

Le musée Rolin témoigne de la splendeur de l’ancien palais des Rolin, famille à laquelle appartenait Nicolas Rolin chancelier du duc de Bourgogne. Si certaines parties du monument ont été profondément transformées à l’image du donjon, d’autres ont conservé leur aspect du XVe siècle comme les deux ailes perpendiculaires, reliées par une tourelle d’escalier. Le musée possède des collections intéressantes réparties en quatre départements : archéologie, art du Moyen-âge, histoire et Beaux-arts. La section archéologique illustre les activités de la cité antique, le département médiéval conserve de belles collections dont la Tentation d’Eve de Gilbertus ou la Nativité du Maître des Moulins. Le département histoire présente quant à lui des documents évoquant le passé de la ville du XVe au XIXe siècle. Tandis que la section Beaux-arts expose des peintures françaises et européennes, notamment des pièces de Natoire, Vernet ou Denis. Le musée s’est par ailleurs enrichi en œuvres modernes grâce à la donation André et Monique Frénaud qui réunit des créations de Miro, Fautrier ou encore Geneviève Asse.

Informations pratiques
MUSÉE ROLIN

5, rue des Bancs
Autun 71400
Bourgogne-Franche-Comté
France

Horaires
De 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 17h du 1er octobre au 14 décembre et du 15 février au 31 mars, de 14h30 à 17h dimanche
Jour de fermeture
Fermé mardi et certains jours fériés
Contact
www.autun.com/sortir-a-autun/les-lieux-de-loisirs/le-musee-rolin
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque