Photographie

Le directeur du Musée André-Villers à Mougins est mis sur la touche

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 27 décembre 2018 - 587 mots

MOUGINS (ALPES-MARITIMES)

Olivier Lécine, qui avait pris une part active à la réflexion menée autour du futur « Centre de la photographie », en est écarté. La programmation a été confiée à François Cheval.

Musée André Villers
Musée André Villers
© Mougins Côte d'Azur / Musée André Villers

Mougins (Alpes-Maritimes). En mars 2019, Olivier Lécine quittera la direction du Musée de la photographie André-Villers qu’il dirigeait depuis vingt ans, pour organiser l’exposition de la collection de céramiques de Picasso léguée par Jacques et Chantal Arpels. Selon leurs souhaits, celle-ci sera montrée à Mougins, dans l’espace culturel réaménagé à cet effet. Elle sera associée à la collection de photographies d’André Villers (1930-2016), un fonds à l’origine de la création du Musée de la photographie par la ville en 1986, qui comprend de nombreux portraits de Picasso. Dans la foulée de ce départ, le musée fermera ; les projets d’exposition pour 2019 sont annulés pour préparer l’ouverture en janvier 2020 du futur « Centre de la photographie » dont la première année de programmation a été confiée par la Mairie à François Cheval. Ce dernier, après son départ à la retraite du Musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a cofondé The Red Eye, structure vouée au conseil et à l’organisation d’expositions. La municipalité de Mougins a donc fait le choix d’externaliser la programmation de son futur « Centre de la photographie ».

Une décision qui laisse perplexe

Le départ d’Olivier Lécine provoque l’incompréhension parmi les membres de Botox(s), le réseau d’art contemporain Alpes & Riviera auquel appartient le musée. La décision de la Mairie a surpris les acteurs culturels et artistiques de la région compte tenu de la qualité de la programmation, qui oscille entre classiques (Jeanloup Sieff, Marc Riboud, Mitch Epstein) et contemporains tels Jürgen Nefzger ou Marcel Bataillard.

Le point de départ remonte à 2015, lorsque Michel Bianchi, adjoint à la culture à la mairie de Mougins, et Christophe Ulivieri, directeur général des services de la Ville et directeur de cabinet, s’interrogent avec le maire sur l’opportunité de déménager le musée actuel pour l’installer non loin, dans des espaces bien plus vastes mais aussi plus conformes aux obligations d’accessibilité aux personnes handicapées. Olivier Lécine propose alors que François Cheval, encore directeur du Musée Nicéphore-Niépce, vienne l’épauler dans la réflexion et la restructuration technique de la nouvelle entité. Leur rencontre date de l’exposition à Mougins du prix HSBC pour la photographie 2015 dont François Cheval assure cette année-là la direction artistique, prix que le musée accueille depuis 2013.

Le rapport remis en septembre 2016 par François Cheval aux responsables municipaux ne prévoit pas le départ d’Olivier Lécine. Pour l’expliquer, Michel Bianchi invoque aujourd’hui « la restructuration des activités culturelles de la ville ». D’autre part,précise l’élu, « la collection Arpels et son rapprochement avec la collection de photographies d’André Villers – notamment sur Picasso – nécessitent une personne qualifiée pour traiter leur réunion ». Olivier Lécine, aurait, lui, donné son accord pour occuper « de nouvelles fonctions ». Ce dernier, tenu à une réserve, n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet. François Cheval, contacté par le Journal des Arts alors qu’il assurait l’ouverture du Festival de Lianzhou en Chine en tant que codirecteur du musée qui organise la manifestation, n’a pas répondu.

Qui dirigera le futur « Centre de la photographie » mouginois, et d’abord son chantier ? Michel Bianchi répond que les intéressés « restent tous deux placés sous la direction du service culturel de la Ville. François Cheval nous aidera à penser cet espace photo ». Pour l’heure, il s’agit d’obtenir les autorisations préalables à l’engagement des travaux afin de pouvoir ouvrir le lieu avant les élections municipales de mai 2020. Coût estimé du chantier : 1,3 million d’euros.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°513 du 14 décembre 2018, avec le titre suivant : Le directeur du Musée André-Villers à Mougins est mis sur la touche

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque