Samedi 27 février 2021

Nomination

Anne-Sophie de Gasquet bientôt à la direction de Paris Musées 

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2021 - 297 mots

PARIS

La nomination de la remplaçante de Delphine Levy sera soumise au vote du Conseil en mars prochain.

Anne-Sophie de Gasquet. © photo V. Hoel / Centre Pompidou
Anne-Sophie de Gasquet.
© V. Hoel / Centre Pompidou

La Mairie de Paris va soumettre au vote du prochain Conseil de Paris, en mars prochain, la nomination d’Anne-Sophie de Gasquet (49 ans) au poste de directrice générale de Paris Musées.

Créé en 2013, Paris Musées est un établissement public administratif rassemblant 14 musées de la Ville de Paris parmi lesquels le Musée d’art moderne de Paris, les maisons de Balzac et de Victor Hugo, ou encore le Musée Carnavalet dont la réouverture après travaux est programmée pour le 10 avril prochain.

Diplômée de Sciences Po Aix en 1994, titulaire d’un DEA en géopolitique à l’Université Paris 8 et d’un DESS en marketing et communication de la culture à l’IAE de Lille, Anne-Sophie Gasquet a travaillé près de douze ans à la Mairie de Paris. Elle y a occupé successivement les postes de chargée des Affaires culturelles de la Délégation générale aux relations internationales (2002-2008), de cheffe de cabinet de Christophe Girard alors adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture (2008-2010) et, enfin, de conseillère Culture de Bertrand Delanoë (2010 à 2013). 

Directrice adjointe de Paris Musées aux côtés de Delphine Levy durant sept mois, puis conseillère en diplomatie culturelle au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pendant un an, Anne-Sophie Gasquet rejoint finalement le Musée d’art moderne de Paris au poste de secrétaire générale, de 2015 à 2019. Elle est depuis 2019 directrice de la production au Centre Pompidou.

Si la nomination d’Anne-Sophie de Gasquet est entérinée par le prochain Conseil de Paris, cette dernière succèdera à Delphine Levy, nommée en juillet 2012, dont la disparition brutale à l’âge de 51 ans en juillet dernier, avait suscité une vive émotion dans le milieu muséal français.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque