Dimanche 21 juillet 2019

Nomination

14 ans après un job d’assistant, Nicholas Cullinan retourne à la National Portrait Gallery de Londres en tant que directeur

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 8 janvier 2015 - 379 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [08.01.15] – Nicholas Cullinan a été nommé directeur de la National Portrait Gallery de Londres, succédant à Sandy Nairne. Au cours de ses études, cet américain d’origine avait travaillé en tant qu’assistant dans ce musée dans lequel il revient après une brillante carrière dans plusieurs institutions muséales du monde entier.

La National Portrait Gallery Londres
La National Portrait Gallery, à Londres
Photo Ham, 2006

Nicholas Cullinan (37 ans) sera le nouveau directeur de la National Portrait Gallery de Londres, succédant à Sandy Nairne qui avait annoncé en juin 2014 vouloir quitter le poste afin de se consacrer à l’écriture et à ses autres pratiques artistiques. Il a été désigné par le conseil d’administration du musée après approbation du Premier ministre britannique.

Selon le Telegraph, cet américain de 37 ans originaire du Connecticut a grandi dans le Yorkshire et commencé sa vie professionnelle dans ce musée, en tant qu’« assistant au service » des visiteurs à mi-temps, de 2001 à 2003. Au cours de ses études au Courtauld Institute of Art de Londres, il y aurait été agent, tantôt à l’accueil, tantôt au centre d’assistance ou encore au contrôle. Après l’obtention d’un master et d’un doctorat, il devient lecteur puis interne au célèbre institut d’histoire de l’art londonien. Il travaille ensuite au sein de nombreux et prestigieux musées britanniques, européens et américains tels que la Solomon R. Guggenheim Museum de New York, le Guggenheim Museum de Bilbao, la Peggy Guggenheim Collection de Venise, le Museum of Modern Art de New York et l’Institut de l’University of Wales.

A partir de 2007, il a été le commissaire de nombreuses expositions à la Tate Modern, parmi lesquelles figurent « Duchamp, Man Ray, Picabia » et « Cy Twombly : Cycles and Seasons » en 2008, « Tacita Dean: FILM » en 2011, « Edvard Munch: The Modern Eye » en 2012 ou encore « Malevich » en 2014. La récente exposition « Henri Matisse : The Cut-Outs », dont il était commissaire, a été l’un des plus grands succès de toute l’histoire de la Tate et des expositions en Grande-Bretagne avec 562 600 visiteurs. Il a ensuite été engagé comme commissaire spécialisé dans l’art moderne et contemporain au Metropolitan Museum of Art de New York.

Nicholas Cullinan prendra ses fonctions au printemps 2015. Il sera le premier non-britannique à diriger la National Portrait Gallery.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque