Somme

Nicolas Poussin par Jacques Thuillier

Par Julie Paulais · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 2015 - 437 mots

Le rassemblement des écrits de l’historien qui a consacré sa vie à l’étude de Poussin fait de ce livre d’exception un ouvrage de référence.

Après un premier volume dédié à sa théorie générale sur l’histoire de l’art et un deuxième sur la peinture française au XVIIe siècle, la collection « Les écrits de Jacques Thuillier » s’enrichit de deux tomes réunissant tous les textes de l’un des plus grands historiens de l’art français sur le peintre Nicolas Poussin (1594-1665).

Cette collection, dirigée par Serge Lemoine, ancien président du Musée d’Orsay et vice-président de l’Association des amis de Jacques Thuillier, cherche à rendre accessible aux spécialistes comme aux amateurs l’essentiel de l’œuvre de l’historien Jacques Thuillier (1928-2011). Élève d’André Chastel, il fut l’un des plus grands spécialistes des peintres français du XVIIe siècle, parmi lesquels Nicolas Poussin, et a également écrit sur l’art des XIXe et XXe siècles. Ces ouvrages réunissent des textes célèbres ou inédits, agrémentés de nombreuses illustrations de grande qualité.

Ces deux tomes consacrés à Nicolas Poussin sont édités à l’occasion du 350e anniversaire de la mort du peintre et font écho à l’exposition organisée au Musée du Louvre (2 avril-29 juin 2015), dont le commissaire Nicolas Milovanovic, conservateur en chef en charge du département des peintures françaises du XVIIe siècle, signe également la préface de l’ouvrage. Nommée « Poussin et Dieu », en référence à l’essai publié en 1994 dans le catalogue de la rétrospective du Grand Palais, cette exposition a rendu ainsi hommage à ce grand historien disparu qui s’était frotté au thème très débattu de la religiosité de Poussin.

La passion d’une vie
Jacques Thuillier a consacré soixante années de sa vie à l’étude de Nicolas Poussin et à la redécouverte de son œuvre. Tous ses écrits, au nombre de vingt-quatre, sont réunis ici. Allant du Corpus pussinianum de 1960, qui reste encore aujourd’hui la référence pour les historiens de l’art, au catalogue raisonné publié en 1994, ces deux tomes comprennent entre autres la biographie du peintre, l’analyse de ses théories artistiques et de sa philosophie, et les études sur les tableaux redécouverts par Thuillier. Ces textes, qui proviennent des archives de Jacques Thuillier conservées à la bibliothèque de Nevers, sont classés par sujets et par périodes, et présentés systématiquement au moyen d’une courte introduction, replaçant de façon claire ces écrits dans leur contexte.

Une dizaine de volumes sont attendus, sur George de La Tour, les frères Le Nain, la littérature d’art au XVIIe siècle, remettant en lumière la contribution majeure de l’historien à la connaissance de la peinture française au XVIIe siècle, mais aussi ses analyses sur les XIXe et XXe siècles.

En savoir plus
Consulter la biographie de Jacques Thuillier

Légende Photo :
Jacques Thuillier, Serge Lemoine (dir.), Nicolas Poussin. Les Écrits de Jacques Thuillier, tomes 1 et 2, Éditions Faton, 720 p., 128 €

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°440 du 4 septembre 2015, avec le titre suivant : Nicolas Poussin par Jacques Thuillier

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque