Livre d’art. Victor Hugo s’est passionné pour la photographie, en particulier lors de son exil de 1852 à 1870 à Jersey puis Guernesey où il écrira la plus grande partie des Contemplations, recueil de 158 poèmes rassemblés en six livres, publié en 1856.
L’association de 90 de ses poèmes – avec des œuvres de photographes de renom, ou non, du XIXe siècle mais aussi de son fils, Charles Hugo, et de l’ami Auguste Vacquerie – ravit autant l’amateur de photographie que du poète tant pour sa sélection d’images et la grande qualité de leur impression que pour les textes passionnants de ses deux autrices. Florette Naugrette se penche sur l’exil de Victor Hugo, la rédaction des Contemplations, l’album de photographies envisagé par Victor Hugo et les usages de la photographie par Charles Hugo, et Auguste Vacquerie, le texte de l’historienne de l’art Hélène Orain Pascali sur la photographie du XIXe donnant un ensemble de repères des plus clairs. L’analyse de chaque poème, la biographie pour chaque photographe et le lexique des procédés photographiques utilisés sont aussi des atouts de l’ouvrage.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le ravissement d’Hugo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°666 du 28 novembre 2025, avec le titre suivant : Le ravissement d’Hugo





