Galerie

Une nouvelle coalition internationale de galeries

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 12 octobre 2021 - 275 mots

MONDE

L’International Galleries Alliance qui se veut un espace d’échanges, souhaite aussi créer une plateforme de vente en ligne.

Vue de l'édition 2021 de l'Armory Show. © Casey Kelbaugh
Vue de l'édition 2021 de l'Armory Show.
© Casey Kelbaugh

La naissance de l’International Galleries Alliance (IGA) a été annoncée le vendredi 8 octobre dernier. L’initiative a été lancée par plusieurs galeristes britanniques dont Sadie Coles et Carlos / Ishikawa. Face à la pandémie de Covid-19 et les confinements qui l’accompagnent, ils veulent mettre en place une structure permettant de fédérer des galeries du monde entier. 

Ce collectif est animé par un comité d’organisation de 21 membres dont Tim Blum (Blum & Poe) ou les Français Axel Dibie et Alix Dionot-Moranie (Crèvecœur). Pour adhérer à l’association, une galerie doit être invitée par les membres puis acceptée par le comité d’admission. Chaque membre verse une cotisation de 650 livres sterling par an (750€). 

Des réunions semestrielles seront organisées sur Zoom afin d’échanger sur divers sujets comme le rapport des galeries à l’environnement ou leur gestion des espaces d’exposition réels comme virtuels. 

L’alliance veut développer rapidement une plateforme de vente en ligne, qui serait décentralisée et sans commission, gérée par l’ensemble de ses membres de manière paritaire. Une newsletter hebdomadaire est également en cours de développement. 

L’initiative vise aussi à tisser des relations étroites être les galeries, les foires et les maisons de ventes. Certains liens existent déjà entre les galeries membres comme la Society of London Art Dealers ou l’Art Dealers Association of America. Cependant ces organisations ont un rayonnement principalement régional. 

L’International Galleries Alliance compte aujourd’hui 163 membres. Les recrutements ont débuté en septembre 2021. L’association espère désormais atteindre rapidement son objectif initial de 300 membres internationaux, afin de faire poids dans le monde de l’art.   

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque