Vendredi 13 décembre 2019

Foire

Racheté par MCH Group, Masterpiece London va s’étendre à l’international

Par Stéphane Renault · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2017 - 440 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

MCH Group, maison mère de Art Basel, a pris le 30 novembre une participation de 67,5 % dans le salon londonien Masterpiece. En ligne de mire, une expansion aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.

Un pas de plus vient d’être franchi dans la mondialisation du marché. Et sa concentration aux mains d’acteurs de plus en plus puissants, animés par une stratégie globale. En intégrant le salon Masterpiece, qui se tient depuis 2010 une semaine chaque été au Royal Hospital Chelsea à Londres, le groupe suisse (Bâle) détenteur de la marque Art Basel étend encore son champ d’action et renforce sa position sur les principaux marchés globaux de collectionneurs.

Déjà omniprésent sur le marché de l’art moderne et contemporain avec les foires de Bâle, Miami Beach et Hong Kong, MCH Group embrasse un spectre plus large avec ce salon où sont exposées des œuvres de l’Antiquités jusqu’à aujourd’hui, incluant livres rares, photographie, objets de design et antiquités, pièces de joaillerie et céramiques.

A l’heure du décloisonnement qui voit les mêmes collectionneurs internationaux acheter de l’art ancien et contemporain, le groupe s’adapte à l’évolution du marché en rachetant une foire intersectorielle de haut niveau, lui donnant au passage les moyens d’une nouvelle dynamique internationale. Cette logique de diversification des activités pour trouver des relais de croissance était déjà à l’ordre du jour avec des prises de parts dans des foires de design (Design Miami), régionales (India Art fair, Art Düsseldorf…) et le lancement de Grand Basel automobiles, dont la première édition se tiendra à Bâle du 3 au 9 septembre 2018.

Masterpiece London et Grand Basel seront déclinées dans les années à venir aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient.

A l’évidence, créer de nouveaux événements dans de nouveaux marchés potentiels a pour objectif de toucher de nouveaux collectionneurs, sur leur lieu de résidence ou de villégiature. À lire René Kamm, CEO de MCH Group, l’union fait la force : « Nous sommes impressionnés par le concept unique de Masterpiece London et son développement avec succès ces dernières années. Masterpiece London est le mélange parfait pour notre stratégie globale événementielle à destination des collectionneurs. Il réunit des groupes de collectionneurs de différents secteurs avec un fort potentiel de développement. MCH Group va soutenir la foire dans son développement en permettant à ses organisateurs d’étendre leur position dans de nouvelles régions. Notre objectif commun est de renforcer notre position sur le marché mondial des collectionneurs en demande de nouveaux événements. »

La 9e édition de Masterpiece London, qui conservera son format actuel avec quelque 150 galeries et antiquaires internationaux, se tiendra du 28 juin au 4 juillet 2018 au Royal Hospital Chelsea.

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Le stand de Charles Ed Ltd lors de Masterpiece London 2015 © photo Chris Allerton | Courtesy Masterpiece London fair

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