Lundi 17 décembre 2018

Foire

Le propriétaire d’Art Basel acquiert 25 % d’Art Düsseldorf

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2017 - 318 mots

DÜSSELDORF / ALLEMAGNE

BÂLE (SUISSE) [13.02.17] – MCH Group, qui possède Art Basel vient de prendre 25,1 % des parts d’Art Düsseldorf. Après l’acquisition d’India Art Fair, c’est une stratégie à deux niveaux qui se met en place.

MCH Group est en train de consciencieusement mailler la planète avec ses foires d’art contemporain. Partant de sa base en Suisse, il a d’abord pris pied en Amérique à Miami (2002) puis à Hong Kong en 2013 en rachetant Art HK. Depuis il développe une stratégie à deux niveaux, il opère sous sa marque en Suisse, Chine et Etats-Unis et développe un portefeuille de foires « dites régionales » en conservant l’enseigne. L’Inde d’abord en 2016 en prenant une majorité du capital d’India Art Fair et aujourd’hui l’Allemagne avec cette prise de participation dans Art Düsseldorf. Une prise de participation opportune dans une Allemagne où le marché de l’art se développe très rapidement sans réelle foire leader.

On remarquera que le rythme des acquisitions s’accélère, comme si une course de vitesse s’était engagée avec Frieze qui s’est installée à New York, et la TEFAF qui organise maintenant deux éditions sous sa marque à New York. Une accélération mais aussi de la prudence en ne renommant pas les deux foires, le temps sans doute de les mettre à l’épreuve sans prendre le risque d’écorner la marque Art Basel, un joyau qu’il faut protéger, tant les marques sont aujourd’hui des actifs critiques pour les entreprises.

Cette stratégie internationale est le corolaire d’un marché de plus en plus globalisé avec ses galeries à succursales et ses collectionneurs qui font du shopping partout sur la planète. Elle va permettre à MCH, d’une part d’augmenter son chiffre d’affaires et ses marges, car le business des foires est très rentable quand celles-ci se professionnalisent, mais aussi de mutualiser et enrichir les fichiers visiteurs de ses 5 foires et de mettre en place des capteurs pour repérer les bonnes galeries.

Légende photo

L'espace de la foire d'Art Düsseldorf - source site d'Art Düsseldorf

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque