Florence Bourgeois, avec des commissaires invités, a piloté une programmation ambitieuse donnant une ampleur mondiale à la foire, à la hauteur de la vitalité du médium.
Nous avons toujours entre 30 et 35 pays représentés à la foire : c’est le fruit d’un travail de prospection au long cours que nous menons, Anna Planas, directrice artistique de Paris Photo et moi-même. Par exemple, une visite en Arabie saoudite au printemps a permis d’entamer une collaboration avec la galerie Hafez. Le travail des commissaires associés à la foire est également crucial. Cette année, pour le secteur « Voices », des galeries d’Inde, d’Égypte, de Roumanie ou encore de Pologne viennent pour la première fois. Cela confirme notre statut de foire internationale, visant à présenter un panorama très large de la création photographique sur deux siècles. La France reste cependant le pays le plus représenté, avec environ 30 % des galeries, suivie de l’Allemagne et des États-Unis.
En revenant au Grand Palais, nous nous déployons désormais sur une surface de 21 000 m2, contre 16 000 au Grand Palais historique et 12 000 au Grand Palais éphémère, ce qui a permis une véritable montée en puissance de Paris Photo. Il nous a ainsi paru stimulant et nécessaire de nous appuyer sur le talent de commissaires invités, afin de bénéficier de leur regard et de leur expérience à travers des projets très « curatés ». « Voices » a été salué l’an dernier, c’est pourquoi nous avons voulu lui donner encore plus de visibilité en le déplaçant dans la nef. C’est aussi une façon de proposer à nos visiteurs plusieurs clés d’entrées dans Paris Photo, qui constitue la première foire internationale de photographie, et présente une programmation très riche et une myriade de projets.
Ce parcours a été commencé en 2018 – cette année-là, seuls 20 % des artistes représentés à Paris Photo étaient des femmes. Nous avons décidé de désigner chaque année un commissaire qui sélectionne des images d’artistes femmes, pour proposer un parcours spécifique au sein de Paris Photo, auquel s’ajoutent une publication et une conversation. Cela donne aux photographes femmes une réelle visibilité, et éveille aussi le désir des galeries d’en faire partie. Ainsi, nous observons que la part de femmes présentées sur la foire croît chaque année : en 2025, elle est de 39 % sur 1 461 artistes. Notre engagement se construit sur le long terme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Proposer plusieurs clés d’entrée dans Paris Photo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°790 du 1 novembre 2025, avec le titre suivant : Proposer plusieurs clés d’entrée dans Paris Photo






