Galerie - Nomination

Marion Papillon à la tête du comité des galeries

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2019 - 306 mots

PARIS

La directrice de la Galerie Papillon succède à Georges-Philippe Vallois qui a marqué de son empreinte le comité.

Marion Papillon © Photo Olivier Marty 2019
Marion Papillon
© Photo Olivier Marty, 2019

A l’issue de l’assemblée générale ordinaire du Comité professionnel des galeries d’art (CGPA) qui s’est tenue mardi 17 décembre, Marion Papillon, a été élue présidente avec 92 % des suffrages recueillis.  Elle était seule en lice. La galeriste, qui dirige en tandem la Galerie Papillon avec sa mère Claudine Papillon, vient de célébrer les 30 ans de la galerie

Pressentie depuis plusieurs mois pour diriger le comité, Marion Papillon est très investie dans l’animation des galeries parisiennes ; elle était vice-présidente du CPGA depuis 2014, et est à l’origine de Choices qui organise le Paris Gallery Weekend

« Parmi les sujets brûlants, il y a l’harmonisation des délais entre maisons de ventes aux enchères et galeries d’art et les seuils d’exportation qui n’ont pas changé depuis 1993. J'espère aussi initier de nouvelles idées, comme élargir les réseaux, et toucher un autre public. La réglementation est trop lourde aujourd’hui pour les petites structures, il faut soutenir la scène française et son marché. » explique-t-elle au Journal des Arts.  

Benoît Sapiro (Le Minotaure) et Isabelle Alfonsi (Marcelle Alix) sont désormais vice-présidents, et   Philippe Charpentier (Mor Charpentier) est trésorier.

Crée en 1947, le CPGA représente 280 galeries adhérentes en France, surtout d’art contemporain, et joue un rôle important dans la vie des galeries d’art, aussi bien pour régler les questions de déontologie que pour assurer la représentation auprès des institutions publiques. 

Les trois mandats, dont le dernier a été écourté d’un an, de Georges-Philippe Vallois ont été très actifs. Parmi les initiatives proposées par le galeriste de Saint-Germain-des-Prés, on retient la mise en place d’un soutien financier pour la participation des galeries dans les foires, la réécriture du Code de déontologie ou encore l’élaboration d’un modèle de contrat galerie/artiste
 

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