Ventes publiques

L’identité de l’acheteur du Giacometti révélée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2010 - 294 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.03.10] – Une milliardaire installée à Londres, Lily Safra, est l’acheteur de la sculpture de Giacometti « L’homme qui marche » vendue au prix record de 74,2 millions chez Sotheby’s Londres le 3 février 2010.

La déclaration a été faite par deux marchands d’art londoniens qui ont préféré garder l’anonymat, à l’agence Bloomberg.

Lily Safra, née au Brésil, est la veuve du banquier libanais Edmond Safra mort dans l’incendie de son appartement à Monaco en 1999. En 2009, sa fortune était estimée un milliard de dollars selon le magazine Forbes.

Lily Safra est la présidente de la Fondation J. Edmond Safra, une organisation philanthropique qui soutient des projets consacrés à l’éducation, la science, la médecine, la religion et les questions philanthropiques dans plus de cinquante pays.

Après la vente, Philipp Hook, spécialiste en art impressionniste qui avait pris l’enchère au téléphone n’avait pas révélé l’identité de l’acheteur, Sotheby’s garantissant la confidentialité, sauf autorisation de l’acheteur.

Selon la déclaration d’un des marchands, la sculpture a été installée dans la maison de la milliardaire située dans le quartier de Belgravia à Londres.

Dans un e-mail, Seth Goldschalger, consultant en relation publique installé à Paris et porte-parole de Mme Safra, a précisé que celle-ci n’a pas l’intention de faire de déclaration à la presse. Cependant, dans un second courrier, il ne nie, ni ne confirme la révélation des deux marchands.

Une décision de justice du tribunal de Nice du 1er mars vient d’octroyer à Mme Safra la somme de 39 millions d’euros ainsi que 1,5 millions d’euros de dommages et intérêt dans le procès qui l’opposait à un milliardaire russe, qui s’était engagé à acquérir – pour le prix record de 370 millions d’euros – sa Villa Leopolda près de Nice avant de se rétracter.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque