Mercredi 18 septembre 2019

Une commode de Louis XV offerte au Château de Versailles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2014 - 155 mots

VERSAILLES [28.02.14] – La Fondation Edmond J. Safra a fait don au Château de Versailles d’une commode meublant autrefois la chambre de Louis XV au château de Choisy.

Le meuble, offert au musée par Lily Safra, a rejoint le 20 février dernier la chambre de Mme Victoire, fille de Louis XV, au Château de Versailles.

La commode, réalisée par Antoine-Robert Gaudreaus en 1744, avait disparu lors des ventes révolutionnaires avant de refaire surface au XXe siècle dans une collection privée égyptienne. Emmenée en Italie par son propriétaire, elle change plusieurs fois de main avant d’être acquise par le banquier libanais Edmond J. Safra.

La commode de Louis XV de Choisy est ornée de bronzes dorés montés sur des feuilles de paravents en laque du Japon provenant des collections de Louis XIV.

La Fondation Edmond J. Safra est l’auteur de multiples dons faits à Versailles mais aussi au Louvre et à la Bibliothèque Nationale de France.

Légende photo

Antoine-Robert Gaudreaus, Commode à deux tiroirs sans traverse et à encoignures latérales fermées par des vantaux, plateau en marbre rouge de Rance - (1744) - 85 x 182 x 73 cm - © Photo C.Milet / Courtesy Château de Versailles

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque