Ventes publiques

Les ventes new-yorkaises démarrent sur les chapeaux de roue avec l’art impressionniste et moderne chez Sotheby’s

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2014 - 452 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [05.11.14] – La vacation d’art impressionniste et moderne de Sotheby’s à New York mardi 4 novembre a atteint le résultat historique de 422,1 millions de dollars (337,1 millions d’euros). Les sculptures de Giacometti (Chariot) et Modigliani (Tête) étaient particulièrement attendues.

Avec 79 % de lots vendus, la vente du soir d’art impressionniste et moderne de Sotheby’s à New York a atteint 422,1 millions de dollars (337,1 millions d’euros) mardi 4 novembre, devenant ainsi la vacation la plus importante de l’histoire de la maison américaine.

Un résultat en hausse de 45,43 % par rapport à l’année précédente
Débutée en février dernier chez Sotheby’s avec les ventes londoniennes (215,9 millions de livres cumulés), l’année 2014 pour les ventes d’art impressionniste et moderne affiche de solides résultats. Le montant totalisé par la vacation du mardi 4 novembre à New York est en hausse de 45,43 % par rapport aux résultats de l’année précédente (422,1 millions de dollars contre 290,2 millions de dollars).

La vedette de la vente, le légendaire Chariot d’Alberto Giacometti, devient la seconde sculpture à dépasser le seuil symbolique des 100 millions de dollars (frais compris) en étant adjugé 100,9 millions de dollars. C’est également le deuxième résultat le plus important pour une œuvre vendue aux enchères pour l’artiste. En février 2010, Sotheby’s avait en effet vendu à Londres la sculpture L’homme qui marche I pour 104,3 millions de dollars. Le suspens n’aura pas duré longtemps pour l’adjudication du Chariot puisqu’une enchère seulement a été portée, directement à 90 millions de dollars (montant hors frais).

Autre œuvre très attendue : La Tête aux allures de déesse d’Amedeo Modigliani, adjugée 70,7 millions de dollars (56,4 millions d’euros), établissant un nouveau record pour une œuvre de l’artiste vendue aux enchères.

Une toile de Vincent van Gogh, Nature morte, Vase aux marguerites et coquelicots, occupe la troisième place du podium. Estimée entre 30 et 50 millions de dollars, l’œuvre a été vendue 61,7 millions d’euros (49,2 millions d’euros) à un collectionneur asiatique. Quatre œuvres de Claude Monet se distinguent également dans le top 10 de la vacation : Alice Hoschedé au jardin (33,7 millions de dollars), Sous les peupliers (20,3 millions de dollars), Eglise de Vernon, soleil (7,7 millions de dollars) et Le jardin de Vétheuil (7,5 millions de dollars), cette dernière toile ayant été acquise conjointement par les Nahmad et Jose Mugrabi d’après The Baer Faxt.

Christie’s organise à son tour sa vacation d’art impressionniste et moderne ce soir mercredi. Les ventes d’art contemporain sont quant à elles programmées la semaine prochaine et les résultats devraient encore une fois atteindre de nouveaux sommets – puisque des lots pour un montant de 600 millions de dollars seraient déjà « vendus » par le mécanisme des garanties.

Légendes photos

Vente à Sotheby's - photo courtesy www.sothebys.com

Alberto Giacometti, Chariot (1950-52), edition 2/6, hauteur : 147 cm, bronze peint sur base en bois - Vente du 4 novembre 2014 à Sotheby's New york - Adjugé 100 968 000 $

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque