Ventes aux enchères

Le mobilier de Stéphane Bern a rapporté plus de 300 000 euros aux enchères

Par Julie Goy · lejournaldesarts.fr

Le 28 janvier 2022 - 273 mots

PARIS

Le produit de la vente va financer la restauration du collège royal de Thiron-Gardais, résidence de l’animateur.

Stéphane Bern. © Photo Frederic Chehu.
Stéphane Bern.
© Photo Frederic Chehu.

L’animateur de télévision Stéphane Bern avait mis en vente chez Drouot, le 25 janvier dernier, l’ensemble de son intérieur parisien. Sous le marteau de la maison Daguerre, plusieurs tableaux et mobiliers divers, tels des fauteuils, tables, guéridons, tapis ou bouteilles de vin, ont trouvé preneur pour un total de 300 000 euros. Le produit de la vente va servir à financer les travaux du collège royal de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), datant du XVIIIe siècle, acquis par « Monsieur patrimoine » dans le Perche. 

Plusieurs enchères ont marqué la vacation, c’est le cas de la paire de tables Marguerite du designer Hubert Le Gall, estimée à 12 000 euros et adjugée pour 56 000 euros, ainsi qu’un lustre créé par le designer Hervé van der Straeten, adjugé pour 30 000 euros, soit le double de son estimation. Un grand portrait d’Elisabeth-Christine de Brunswick, grand-mère de Marie-Antoinette, qui était pour sa part estimé entre 20 000 et 30 000 euros, a trouvé preneur à 36 000 euros. « Il y a eu beaucoup de monde pendant les jours d’expositions, des curieux mais aussi des acheteurs », relatait le commissaire-priseur au marteau, Benoît Derouineau, au Parisien.

En novembre dernier, Stéphane Bern avait annoncé quitter Paris pour s’installer dans le collège royal dont il est propriétaire depuis une dizaine d’années, qui est en grande partie ouvert à la visite. « J’ai un pigeonnier à restaurer, je veux créer une nouvelle entrée pour les visiteurs et aménager une salle d’exposition. Tout ça, sans subventions publiques… Je pense que la vente va en financer la moitié », confiait Stéphane Bern au lendemain des enchères.

Mobilier de Stéphane Bern. © Daguerre/Drouot
Mobilier de Stéphane Bern.
© Daguerre / Drouot

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque