Foire & Salon

Fine Arts Paris et La Biennale s’associent

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2022 - 373 mots

PARIS

L’historique Biennale et le jeune salon Fine Arts Paris ont décidé de ne faire qu’un, fortement encouragés par la RMN-Grand Palais.

Fine Arts Paris 2018
Un stand à Fine Arts Paris 2018
© C. Bednarek pour LeJournaldesArts.fr

La rumeur enflait : les deux salons parisiens viennent d’annoncer leur alliance sous le nom de : « Fine Arts Paris & La Biennale », dont la première édition se tiendra au Carrousel du Louvre du 8 au 13 novembre 2022, avant de rejoindre le Grand Palais Éphémère en novembre 2023 puis le Grand Palais à partir de novembre 2024. « Nous étions en discussion depuis quelques temps. Le fait d’avoir deux salons si rapprochés, comme à l’automne dernier, était le signe qu’il fallait que les deux n’en fasse plus qu’un seul. Nous avons besoin d’un grand salon à Paris alors autant que ce soit nous plutôt que quelqu’un d’autre qui le fasse ! », explique Louis de Bayser, Président de Fine Arts Paris.

Cette décision intervient quelques jours seulement après que la Fiac ait été évincée du Grand Palais au profit d’Art Basel. D’ailleurs, le rapprochement des deux manifestations a été orchestré à l’initiative de la RMN-Grand Palais, qui souhaite clairement faire de Paris une place forte sur le marché de l’art.

C’est l’Agence d’Événements Culturels (AEC) - avec à sa tête Louis de Bayser - qui gère à la fois le Salon du dessin et Fine Arts Paris - qui sera chargée de l’organisation du nouveau salon. Le SNA (Syndicat National des antiquaires), organisateur de la Biennale implantée au Grand Palais depuis 1962, « il aura notamment en charge d’intégrer des spécialités jusqu’ici peu représentées à Fine Arts Paris - essentiellement axé sur la peinture et la sculpture - comme la joaillerie, le mobilier anciens, les arts extra-européens, l’archéologie… », détaille Louis de Bayser. Il sera également chargé d’organiser le grand dîner de gala. 

« Le SNA est heureux de cette alliance, qui permettra au syndicat de se recentrer sur la défense de la profession et d’être au service de ses adhérents. La force de nos deux salons réunis, appuyés d’une équipe de professionnels pour gérer un salon indépendant et ambitieux, me réjouit », a déclaré Anisabelle Berès-Montanari, présidente du SNA.

« Fine Arts Paris & La Biennale », dont le nom évoluera peut-être plus tard, sera un salon généraliste, d’une centaine d’exposants, et aura pour vocation de faire rayonner Paris sur le marché de l’art international.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque