Antiquaire

Mathias Ary Jan revient à la tête du SNA

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2023 - 309 mots

PARIS

Il succède à Anisabelle Berès à la présidence du Syndicat National des Antiquaires, un poste qu’il avait déjà occupé entre 2016 et 2019.

Mathias Ary Jan, président du Syndicat National des Antiquaires
Mathias Ary Jan, président du Syndicat National des Antiquaires.
Photo Didier Plowy
© SNA

Le 15 décembre dernier, alors que tout le monde s’apprêtait à partir en vacances pour les fêtes de fin d’année, Mathias Ary Jan a été élu président du Syndicat national des antiquaires (SNA) avec près de 90 % des voix sur les 120 votants, face à Camille Burgi et Laurent Kraemer qui s’étaient présentés également. 

Le vote a débuté par l’élection d’un nouveau conseil d’administration, composé de 16 membres, qui ont ensuite élu le bureau. Guillaume Léage et Antonia Eberwein occupent les postes de vice-président ; Stéphane Turisk est à nouveau secrétaire général ; Christophe Hioco fait son entrée en tant que trésorier ; Cyril Sayegh (Galerie Florence de Voldère) devient trésorier suppléant et Cédric Pelgrims (galerie Costermans, Bruxelles) exerce les fonctions de secrétaire général suppléant.

« Je suis très heureux d’avoir été élu pour défendre les actions syndicales et les marchands qui font partie du SNA et de notre métier - maintenant que le SNA n’est plus l’organisateur de la Biennale qui a fusionné l’an dernier avec Fine Arts Paris, sous le nom de Fine Arts Paris & La Biennale - événement piloté par Louis de Bayser. Beaucoup de chantiers sont en cours, comme la réduction des délais d’obtention des certificats d’exportation des biens culturels, la traçabilité des objets, la question d’une nouvelle TVA sur les œuvres d’art ou au sujet de Tracfin et des nouvelles directives européennes », a expliqué le nouvel élu.

Et s’agissant de l’ancien fleuron et source de revenus du syndicat : « je suis pleinement satisfait du rapprochement entre La Biennale et Fine Arts Paris. Je trouve qu’aujourd’hui, ce n’est absolument pas le rôle d’un syndicat d’organiser un salon, qui comporte de multiples enjeux et nécessite un engagement à 100 %, au détriment de la défense de nos adhérents ».
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque