Foire

Drawing Now en format compact

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 10 juin 2021 - 333 mots

PARIS

Le salon du dessin contemporain donne rendez-vous à ses visiteurs du 10 au 13 juin au 42 Faubourg Saint-Antoine. 

Au lendemain de l’entrée en vigueur de la deuxième étape du déconfinement, synonyme de réouverture pour les foires et salons, la 14e édition de Drawing Now Art Fair ouvre ses portes au grand public dans un format allégé, crise sanitaire oblige, et s’intitule pour l’occasion Drawing Now Alternative

Pour cette édition 2021, initialement programmée du 25 au 28 mars, le salon quitte son emplacement habituel du Carreau du Temple - où se tient actuellement la foire internationale Urban Art Fair - pour un ancien grand magasin situé en plein cœur du quartier Bastille au 42 du Faubourg Saint-Antoine (12e arrdt). L’événement, dont Christine Phal et Carine Tissot sont respectivement présidente et directrice, accueillera pour l’occasion trente-quatre galeries - contre soixante-douze en 2018 et 2019... 

Afin de permettre le respect des nouvelles restrictions sanitaires - jauge de 50 % de l’effectif autorisé - un système de réservation en ligne permet aux visiteurs de choisir un créneau horaire en amont.

Le lauréat du prix Drawing Now, lequel n’avait pu être décerné en raison de l’annulation du salon l’année dernière, sera annoncé lors de l’ouverture du salon. Cinq artistes sont en lice : Delphine Gigoux Martin, avec la galerie Claire Gastaud ; Odonchimeg Davadoorj avec la galerie Backslash ; Mathieu Dufois avec la galerie C ; Nicolas Daubanne avec la galerie Maubert et Julien Tiberi avec la galerie Semiose.

Prix Drawing Now 2021

Nicolas Daubanes (38 ans) remporte le prix Drawing Now 2021. Le jury, constitué des membres du comité de sélection du salon dédié au dessin contemporain, l’a choisi parmi cinq candidats. Il recevra une bourse d’un montant de 5 000 euros et bénéficiera d’une exposition au Drawing Lab, en février 2022, à Paris.

L’œuvre artistique de Nicolas Daubanes, formé à l’École des beaux-arts de Perpignan et représenté par la galerie Maubert, s’attache à mettre en lumière l’univers carcéral, fruit de résidences immersives dans les maisons d’arrêt depuis près de dix ans.

Drawing Now Alternative

Du 10 au 13 juin
www.drawingnowartfair.com

Découvrez nos offres spéciales d'abonnement au Journal des Arts & LeJournaldesArts.fr

Inscrivez-vous à la newsletter du LeJournaldesArts.fr

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque