Foire

Drawing Now décerne son Prix 2017 à Lionel Sabatté

Par Stéphane Renault · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2017 - 458 mots

PARIS [23.03.17] - Le salon du dessin contemporain a ouvert ses portes le 22 mars et dévoilé lors du vernissage de sa 11e édition, sous les verrières du Carreau du Temple, le nom du lauréat du Prix Drawing Now 2017.

Lionel Sabatté, lauréat Drawing now 2017
Lionel Sabatté, lauréat Drawing now 2017
Photo Stéphane Renault
©Le Journal des Arts

Sur les deux niveaux du Carreau du Temple, 72 galeries issues de 16 pays présentent cette année jusqu’au 26 mars à un public toujours plus large des artistes de toutes nationalités. La manifestation fait la part belle à la diversité des pratiques de ce médium devenu le centre de toutes les attentions du printemps parisien avec le Salon du dessin qui se tient au même moment au palais Brongniart.

Lauréat du Prix Drawing Now 2017, Lionel Sabatté confiait au Journal des Arts sur le stand de sa galerie (Galerie C, Neuchâtel, Suisse) sa surprise autant que sa satisfaction de recevoir cette distinction, dont le dessinateur Jochen Gerner fut l’an passé l’heureux récipiendaire. « Le dessin tient un rôle essentiel dans ma pratique, cela remonte à l’enfance et me passionne depuis des années. Ce prix est pour moi important, je suis très heureux d’être reconnu comme dessinateur alors que je suis plus perçu comme sculpteur ou peintre. Tout en se situant entre les deux autres médiums, il sert de catalyseur, avec l’utilisation de différentes matières, de la poussière, de la rouille, des arbres brûlés... Ce sont comme des fulgurances qui accélèrent les autres parties de mon travail. »

Cette reconnaissance couronne un travail de longue haleine, qui ne craint pas de se remettre en question. Pour l’artiste : « Drawing Now est un salon qui conçoit le dessin en tant que médium de recherche. Le jury a peut-être été sensible au fait que mon galeriste Christian Egger a montré différents aspects de mon travail de dessins, sur une période de dix ans, entre les plus anciens et les plus récents. Cela montre comment se construit ce corpus à travers une pratique qui évolue, qui reste en cohérence mais se renouvelle et explore. »

Né en 1975 à Toulouse, diplômé de l’ENSBA de Paris en 2003, Lionel Sabatté vit et travaille entre Paris et Los Angeles. Dans ses sculptures comme ses dessins, le plasticien utilise des matériaux résiduels (poussière mais aussi peaux mortes, rognures d’ongles, souches d’arbres …) pour donner forme à un étonnant bestiaire imaginaire. Son travail est présent dans plusieurs collections de musées et de fondations d’art contemporain.

On peut voir ses œuvres en ce moment à Paris au Musée de la chasse et de la nature et dans l’exposition Golem ! au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, ainsi qu’au Mucem à Marseille. Sélectionné par les Amis de la Fondation Maison Rouge, il a carte blanche pour réaliser une œuvre dans le Patio de la Maison Rouge, à découvrir en février 2018.

Drawing Now
Du 23 au 26 mars 2017
Horaires : de 11h à 20h (19h le dimanche)
CARREAU DU TEMPLE
4 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Tarifs
Entrée plein tarif : 16 euros
Entrée tarif réduit : 9 euros (artiste affilié à la maison des artistes, étudiant, chômeur, sur présentation d’un justificatif)
Gratuit pour les moins de 18 ans (pour les plus de 13 ans, retirer un ticket exonéré à l’entrée du salon)
Catalogue : 16 euros
Entrée catalogue : 22 euros
Pour les groupes, tarif unique : 6 euros par personne – à partir de 10 personnes.
Réservation et pré-paiement obligatoires, merci d’envoyer votre demande par mail à : info@drawingnowparis.com
Plus d'informations sur le site http://www.drawingnowparis.com

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque