Mercredi 12 décembre 2018

Drawing Now

Le dessin à fleur de peau

Par Éléonore Thery · Le Journal des Arts

Le 14 mars 2017 - 278 mots

Dès ses débuts Drawing Now a organisé une exposition culturelle en marge des stands commerciaux. « Je vois cette exposition comme une ponctuation au sein de la foire », explique Philippe Piguet, directeur artistique de la manifestation, qui réunit cette année une quinzaine de travaux autour du thème « À fleur de peau ».

« L’exposition souligne dans ces travaux leur façon d’être un dessin : marquer, tracer, relever, faire empreinte. Dans ces œuvres, le support et les matériaux sont totalement en osmose. Nous souhaitions mettre en avant les protocoles de travail surprenants que s’inventent les artistes et tenter de repousser les limites du dessin », précise-t-il. De surprise, il est en effet question. Pour dessiner, Douglas White (Galerie Valérie Bach, Bruxelles) se sert d’une seiche et de son encre, appliqués directement sur un papier buvard, de sorte que l’animal est à la fois le sujet et le matériau de l’œuvre. Myriam Mihindou (Galerie Maïa Muller, Paris) utilise quant à elle du fil de soie et de coton et des aiguilles pour sa série « La Langue secouée » ; Azul Andrea, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris, compose son Psaume I à l’aide de l’impression de la paume de sa main. D’autres artistes ont littéralement le dessin dans la peau : dans sa série « Marre de vivre » (2009), Julien Beneyton fait le portrait d’individus tatoués, tandis que Ni Haifeng orne son corps de motifs utilisés traditionnellement pour la porcelaine. Quant à Dominique De Beir, elle manipule la matière, versant une couche de paraffine sur ses motifs réalisés au Bic pour donner naissance à une œuvre sensible au jeu de la lumière (série « Macule »).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°475 du 17 mars 2017, avec le titre suivant : Le dessin à fleur de peau

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque