Ventes publiques - Internet

Artsy offre son service d’enchères en ligne à Phillips et Koller

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 23 juin 2016

MONDE [23.06.16] – Le site internet Artsy met à disposition des maisons de ventes aux enchères Phillips et Koller sa nouvelle technologie dotée d’un algorithme de recommandations, permettant d’enchérir en ligne et en direct.

Il sera désormais possible, depuis le monde entier, d’enchérir en ligne et en temps réel lors des ventes de Phillips et Koller, via le site internet d’Artsy. Les deux maisons de ventes aux enchères ne disposaient pas encore d’outils le permettant et ont noué un partenariat avec Artsy, qui a lancé le 25 juin dernier sa nouvelle technologie basée sur un algorithme de recommandations.

La vente « Art du XXe siècle et art contemporain » du 28 juin à Londres fera office de test pour l’Américaine Phillips, de même que les ventes « Post War & Contemporary » et « Estampes, Multiples & Photographies » de la Suissesse Koller, prévues le 25 juin. Artsy mise donc essentiellement sur l’art contemporain, un secteur proche des « tech-savvy ». En octobre dernier, la start-up avait déjà noué un partenariat avec Sotheby’s pour la vente « Input/Output », qui concernait également des œuvres l’art contemporain.

Les détails du partenariat n’ont pas été dévoilés mais il est clair qu’Artsy bénéficiera du trafic en ligne des clients des deux maisons de ventes aux enchères et que ces dernières profiteront de la base de données de collectionneurs d’Artsy.

La start-up fondée par Carter Cleveland en 2009, se targue de réunir 4 000 galeries, 600 musées et institutions et 60 foires. Les maisons de ventes aux enchères se sont, jusqu’à maintenant, montrées plus frileuses. Après une première levée de fonds de 6 millions de dollars en 2011, un second tour de table a permis de récolter 18,5 millions de dollars en 2014, puis un troisième 25 millions, en mars 2015.

Légende photo

Impression écran du 23 juin 2016 de la page d'accueil du site de Artsy annonçant la vente "Koller: PostWar & Contemporary"

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque