Sotheby’s s’associe à Artsy pour une vente en ligne

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 11 septembre 2015 - 456 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [11.09.15] – La maison de ventes Sotheby’s s’associe avec Artsy, un site de vente d’œuvres d’art avec un système original de recommandations, pour une vente aux enchères en ligne.

Sotheby’s et Artsy, start-up new-yorkaise créée en 2009 par Carter Cleveland, annoncent leur collaboration pour une vente aux enchères en ligne, selon le site Artdaily. Combinant l'expertise et les relations de Sotheby’s avec la base de données d’œuvres d’art et de collectionneurs réunie par Artsy, cette vente proposera des œuvres contemporaines liées à la pop culture et à la vie quotidienne à l’ère numérique. C’est la première fois qu’une maison de ventes majeure s’associe avec Artsy pour une vente aux enchères.

Le site commercial Artsy a pour vocation d’aider les collectionneurs à trouver des œuvres qui correspondent parfaitement à leurs goûts, par le biais d’un algorithme analysant une liste de 550 critères applicables à une œuvre d’art. Certains sont factuels (couleur, médium ou appartenance à un mouvement artistique), d’autres plus subjectifs (documentation de la vie sociale, provocateur). Grâce à cet inventaire, le site établit un « génome » de chaque œuvre présente dans la base de données et établit un réseau de correspondances avec d’autres œuvres.

La vente, la première du genre à être organisée par Sotheby’s, mettra en vedette à la fois des artistes contemporains reconnus et émergents, qui explorent la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo grâce à des pratiques innovantes. Les enchères seront ouvertes pendant plusieurs jours et se produiront en temps réel grâce à la technologie d'enchères en ligne d’Artsy, via son site web et ses applications iPhone et iPad, tout en étant promu sur le site de Sotheby’s.

« Sotheby’s est passionné par l’innovation et la technologie, et par l’expérimentation de nouvelles plateformes et de moyens de faire grandir notre entreprise », a déclaré David Goodman, directeur du développement numérique et marketing de Sotheby’s. En effet, la maison de vente multiplie les partenariats pour renforcer sa présence en ligne. Ainsi Sotheby’s a lancé récemment son interface commune avec eBay, active depuis le 17 mars 2015. La maison de vente a recensé une très nette progression des ventes en ligne pendant la première moitié de l’année 2015, à hauteur de 55 %, conduisant également à une hausse de 35 % des valeurs d’enchères.

Le marché de l’art en ligne est en très net essor ces dernières années, et les achats d’art en ligne devraient largement augmenter d’ici 2018, pour atteindre 3,76 milliards de dollars, selon le Rapport Hiscox/ArtTactic sur le marché de l’art en ligne de 2014. D’ailleurs d’après leur nouveau rapport 2015, les ventes auraient déjà progressé de 68 % entre 2013 et 2014. Pour l’année 2013, Artsy a déclaré avoir totalisé 4,8 millions d’euros de vente.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque