Mercredi 11 décembre 2019

Le Javits Convention Center construit par Pei à New York pourrait être démoli

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2012 - 326 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [25.01.12] – Dans son discours du 4 janvier, le gouverneur de l’état de New York a annoncé sa volonté de démolir le Javits Convention Center conçu par Pei et qui n’a jamais suscité l’enthousiasme.

« Le jour de son ouverture, il était déjà périmé ». Le jugement d’Andrew Cuomo, gouverneur de l’état de New York, à propos du Javits Center est sans appel : le centre doit être démoli. Il a évoqué cette possibilité le 4 janvier dernier, dans son annuel « discours sur l’état de l’État » (« State of the State Address »).

Le Jacob K. Javits Convention Center, imaginé par l’architecte Ieoh Ming Pei et destiné à accueillir congrès et conférences, déplait depuis son inauguration en 1986. « C’est un bâtiment tellement affreux que la seule raison de le conserver serait d’en faire un monument à la stupidité », déclarait même le doyen de l’université d’architecture de Colombia. Trop petit, inesthétique, affublé de grandes fenêtres sombres bouchant la vue sur l’Hudson, le bâtiment devait être rénové depuis 2005.

Le premier programme de rénovation réunissait Richard Rogers, Bruce S. Fowle et l’agence Epstein. Mais le projet, estimé au départ à environ 1,5 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros), approche bientôt les 3 milliards (2,3 milliards d’euros). La dépense n’est plus envisageable. Rogers quitte l’aventure et les travaux sont abandonnés. Un plan plus limité est adopté en 2009 : avec une enveloppe de 390 millions de dollars (300 millions d’euros), Fowle doit alors s’assurer que des travaux de rénovation indispensables soient effectués afin que le bâtiment puisse rester ouvert.

Les travaux sont aujourd’hui achevés pour moitié et l’architecte est évidemment très déçu par la proposition du gouverneur. Bruce S. Fowle déplore dans le New York Times l’immense « perte d’énergie créative, d’argent et de matériel » que représenterait une telle décision. Il espère toujours pouvoir achever les travaux et garde espoir que le nouveau design du bâtiment joue en sa faveur. « Une fois que les gens le verront terminé, ils vont changer d’attitude », affirme-t-il.

Légende des photos

Le Jacob K. Javits Convention Center vu depuis un ferry sur l'Hudson River - © photo Jim.henderson - 2008

Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l'état de New-York depuis le 1er janvier 2011 - © photo Saebaryo - 2009 - Licence CC BY-ND 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque