Lundi 10 décembre 2018

Rénovation du MoMA

L'ŒIL

Le 1 octobre 2004 - 336 mots

La rénovation du MoMA en trois ans, pour un coût de 800 millions de dollars, est terminée. Ouvert l’année du krach boursier de 1929, fermé après le 11 Septembre, le MoMA semble être le point névralgique de l’art moderne et contemporain.

Plus de 135 000 œuvres d’art, sculptures, dessins, gravures, photographies, dessins et « modelo » d’architecture, objets de design, tableaux qui figurent parmi les grands témoins de l’art occidental du siècle : Le Rêve du douanier Rousseau, L’Atelier rouge et Les Marocains de Matisse, La Nuit étoilée de Van Gogh, Les Demoiselles d’Avignon de Picasso, des Duchamp, des Kandinsky époustouflants, Le Carrée blanc sur fond blanc de Malévitch, Le Baigneur de Cézanne... La modernité au MoMA, c’est aussi une collection de 22 000 films, vidéo, scripts, posters ainsi que 200 000 livres et livres-objets qui font partie de la bibliothèque.

L’expansion et la rénovation par l’architecte Yoshio Taniguchi ont été entreprises afin d’exposer des œuvres monumentales et de développer l’aile éducative. La surface du musée a pratiquement doublé. Les changements sont surtout visibles dans le lobby qui connecte désormais les 53e et 54e rues, dans l’innovation d’un atrium sous le niveau de la rue, et dans les murs de verre qui protègent le jardin de sculptures de l’agitation du dehors. Verre, granit, aluminium soulignent l’élégance naturelle du bâtiment. Outre la réouverture des salles de peintures autour de La Nuit étoilée et des Demoiselles qui sont de retour à New York, une exposition est consacrée à l’architecture des musées dessinés par Yoshio Taniguchi. Elle est complétée par un travail de Mark Dion concernant la présentation des découvertes archéologiques lors du chantier du musée lui-même : corniches, moulures, pans de papiers peints, tessons de céramiques provenant de bâtiments antérieurs et détruits comme l’hôtel Dorset. Les vidéos de Michael Wesely retracent, depuis août 2001, la reconstruction du lieu et contribuent à une lecture instructive, sentimentale et romantique du musée et de la ville.

MoMA, NEW YORK (États-Unis), 11 West 53 Street New York 119, tél. 212 7089 9431.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°562 du 1 octobre 2004, avec le titre suivant : Rénovation du MoMA

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque