Athènes : le projet de démolition d’un bâtiment Art Déco soulève une vive opposition

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 décembre 2008

ATHENES (GRECE) [30.12.08] – Une maison Art Déco risque d’être démolie pour améliorer la vue depuis le café du nouveau Musée de l’Acropole.

La vue depuis le café du nouveau Musée de l’Acropole d’Athènes semblerait bénéficier de la démolition d’une maison Art Déco de la ville, qui « encombre » le panorama. Pourtant, la mobilisation est forte pour préserver ce bâtiment, conçu en 1930 par Vasilios Kouremenos, un membre éminent de l’Académie d’Athènes, raconte le Times.

La maison, Areopagitou 17, se trouve au début du chemin qui mène à l’Acropole et est l’un des plus beaux bâtiments des quelques quartiers de maisons traditionnelles qui ont échappé aux démolitions en série dans les années 1960 et 1970.

Des visiteurs de l’Acropole du monde entier signent la pétition pour la préservation de la maison, et des internautes du monde entier se rallient à cette cause. Areopagitou 17 devait obtenir le titre de bâtiment classé au patrimoine de la ville, mais il n’est finalement pas placé sous la protection du Ministère de la Culture. Le dos de la maison, qui fait face au nouveau musée, n’est pas en parfait état, mais ses défenseurs affirment que quelques travaux de peinture suffiraient à le rendre agréable à la vue des visiteurs du café du nouveau Musée de l’Acropole.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque