Musée

Le Musée des beaux-arts d’Orléans fermera pour travaux en 2027

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2024 - 525 mots

ORLÉANS

A cette date, le musée entamera des travaux de rénovation et de réaménagement qui dureront au moins deux ans.

Musée des beaux-arts d'Orléans. © Frédéric Bisson, 2021, CC BY 2.0
Musée des beaux-arts d'Orléans.

Après la rénovation du Muséum d’Orléans entre 2015 et 2021, c’est au tour du Musée des beaux-arts de faire peau neuve. Des travaux de mise aux normes et de réaménagement des espaces sont prévus depuis plusieurs années, visant à améliorer l’accueil du public et à offrir une nouvelle visibilité au musée. Le groupe SETEC vient d’être sélectionné comme mandataire en charge de la réalisation des travaux. Le calendrier du chantier s’est ainsi précisé : le musée devrait fermer ses portes au public début 2027 pour une durée d’au moins deux ans. Sa réouverture est envisagée vers 2029 ou 2030.

Le Musée des beaux-arts d’Orléans a entamé sa transformation en 2016, en réaménageant sa partie muséographique et en redéployant ses collections. Le chantier se concentrera cette fois-ci sur la rénovation du bâtiment, construit il y a seulement une quarantaine d’années mais qui nécessite des travaux de sécurité et de mise en conformité. « Nous devons mettre aux normes le bâtiment pour tout ce qui est chauffage, climatisation, accessibilité, sécurité et risque incendie » précise William Chancerelle, adjoint au maire d’Orléans chargé de la culture, à France Bleu.

« L’autre enjeu, c’est la visibilité du musée : il est actuellement trop enclavé, à tel point que certains Orléanais ne savent pas où il est, ce qui est dramatique quand on connaît la valeur des collections », poursuit-il. Il est ainsi prévu de réaménager le hall d’entrée en empiétant sur l’ancien office de tourisme – qui a déménagé place du Martroi – et au niveau des arcades à proximité de la cathédrale. Des baies vitrées devraient être installées à leur hauteur pour donner plus de visibilité au bâtiment. Ce petit gain d’espace permettra aussi d’aménager un café-restaurant et d’agrandir les espaces d’exposition du musée.

Le coût du chantier n’a pas encore été fixé par la municipalité. En 2021, une étude préalable estimait le montant des travaux à 7 millions d’euros. Il est dorénavant réévalué à plus de 10 millions d’euros. La rénovation du musée s’inscrit – avec les chantiers de l’Astrolabe 2 et du Conservatoire – dans le projet de 55 millions d’euros d’investissement qui a été présenté par les élus au conseil municipal le 15 avril dernier.

« Pendant les travaux, les collections voyageront, certaines à quelques kilomètres, d’autres vers des publics plus lointains qui les découvriront pour la première fois » a indiqué Olivia Voisin, la directrice des musées d’Orléans. Certaines œuvres seront temporairement déplacées dans d’autres musées de la ville, comme l’Hôtel Cabu, tandis que d’autres seront prêtées un peu partout dans le monde. « C’est une opportunité formidable pour faire connaître le musée » se réjouit le maire Serge Grouard. Des accords auraient déjà été passés avec des musées aux États-Unis et au Japon.

Fondé à la Révolution, le Musée des beaux-arts d’Orléans compte parmi les plus anciens musées français. Il rassemble une collection d’œuvres allant du XVe au XXIe siècle, constituée de 2 000 peintures, 700 sculptures, 50 000 estampes et 10  000 dessins. Le musée abrite de riches fonds italiens, flamands et hollandais ainsi que la deuxième plus grande collection de pastels en France, après celle du Louvre.

Salle du Musée des beaux-arts d'Orléans. © Patrick, 2018, CC BY-SA 2.0
Salle du Musée des beaux-arts d'Orléans.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque