Mardi 11 décembre 2018

L’architecte Robert Venturi s’oppose au déménagement de la Fondation Barnes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2009 - 316 mots

PHILADEPLPHIE (ETATS-UNIS) [07.10.09] – Robert Venturi, Prix Pritzker en 1991 et habitant de Philadelphie, s’insurge contre le déplacement de la Fondation Barnes et de sa collection, alors que les plans du nouveau bâtiment ont été dévoilés le 5 octobre.

Les plans du nouveau projet pour le musée Barnes à Philadelphie ont été rendus publics le 5 octobre par la Fondation Barnes. Le bâtiment, conçu par les architectes Tod Williams et Billie Tsien, sera construit sur un grand axe de Philadelphie, plus accessible que le quartier de Merion.
Selon le site philly.com, le nouveau projet garde le principe de la galerie principale pour la collection impressionniste telle qu’elle est présente à Merion, mais laisse la place à des espaces d’exposition plus modernes. L’ancien parc est remplacé ici par une ceinture d’arbres et de verdure.

Mais le projet suscite encore beaucoup de polémique, et un allié de poids vient de rejoindre le camp des adversaires du déménagement.
Dans une lettre adressée à l’Association des Amis de Barnes, Robert Venturi se déclare contre le transfert de Merion à Philadelphie.
« Le bâtiment et le site [de Merion] font partie intégrante de la collection, et vice versa. Les séparer diminue grandement la valeur et l’intention des deux » écrit l’architecte, originaire de la ville de Philadelphie.

De plus, « dans le contexte économique ambiant, en particulier en Pennsylvanie, la dépense de 200 à 300 millions de dollars pour un nouveau bâtiment semble un gaspillage d’argent ridicule et imprudent. Surtout quand des musées et des bibliothèques souffrent de coupes de budget drastiques, et quand le bâtiment et le site du musée Barnes conviennent parfaitement à la collection » ajoute l’architecte.

Le nouveau musée Barnes doit ouvrir dès 2012.

Légende photo (haut) : Entrée de la fondation Barnes (2009) © Kent Wang / Licence Creative Commons

Légende photo (bas) : jardin de la fondation Barnes (2008) © Daderot / Licence Creative Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque