Vendredi 19 octobre 2018

La Tour Perret, patrimoine en béton de Grenoble, va être restaurée

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2016 - 298 mots

GRENOBLE (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES) [04.11.16] - La réhabilitation de la Tour Perret et ses 95 mètres de haut en béton armé, symbole de Grenoble en \"piteux état\", sera présentée au prochain conseil municipal lundi, a annoncé vendredi l'élue en charge du patrimoine.

Ce projet, qui s'étendra sur environ cinq ans pour un budget estimé à 8 millions d'euros, sera présenté dans une délibération lundi, a expliqué à la presse Martine Jullian, qui a défendu « un héritage précieux mais lourd puisqu'il coûte ».

Première tour en béton armé d'Europe, l'édifice a été construit en 1924 par les frères Auguste et Gustave Perret et reste le dernier vestige de l'Exposition internationale de la Houille Blanche et du Tourisme de 1925.

« Elle est en mauvais état et les dernières interventions notables sur la Tour ont eu lieu en 1952 », a souligné Mme Jullian, rappelant qu'elle est fermée au public depuis 56 ans pour des raisons de sécurité.

« L'avantage d'arriver tard dans la rénovation est que nous avons une meilleure connaissance du béton comme matériau et que sa restauration sera techniquement plus sûre », a fait valoir la conseillère municipale de la majorité (EELV-PG-Citoyens).

La Tour Perret ayant été classée monument historique en 1998, l'Etat est tenu de prendre une part significative des subventions pour ce projet, soit environ 2 millions d'euros. Le département de l'Isère pourrait apporter 2,4 millions. La Région Auvergne Rhône-Alpes ne s'est pas encore prononcée.

La municipalité, qui a lancé un plan d'austérité de ses finances, compte par ailleurs lancer une « souscription populaire », s'inspirant de ce qui a été fait avec succès pour la rénovation du Panthéon à Paris.

Une autre piste de financement serait le mécénat. L'oeuvre d'Auguste Perret, dont la ville du Havre reconstruite sous sa direction a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco, a d'ailleurs déjà intéressé la fondation Prada.

Légende photo

La Tour Perret vue du Parc Paul Mistral à Grenoble © Photo Milky - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque