Vendredi 23 février 2018

Irina Bokova nouvelle directrice générale de l’Unesco

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 septembre 2009

PARIS [23.09.09] – Après une élection mouvementée, la Bulgare Irina Bokova est élue au cinquième tour du scrutin. Elle bat ainsi le ministre égyptien Farouk Hosni.

Irina Gueorguieva Bokova, diplomate de carrière, ancienne ministre des Affaires étrangères de Bulgarie (1995-1996) et actuelle ambassadrice de Bulgarie en France, devient le 10e directeur général depuis la création de l’Unesco en 1945.

Le vote a eu lieu mardi 22 septembre dans la soirée, après plusieurs tours de scrutin infructueux et les défections de plusieurs candidats au fil des jours. Irina Bokova affrontait le ministre égyptien de la culture, Farouk Hosni, pourtant donné favori avant la tenue de l’élection.
Avec 31 voix contre 27, la Bulgare est arrivée en tête, réussissant à rassembler autour de sa candidature les membres du Conseil exécutif inquiets de la controverse provoquée par le ministre égyptien Farouk Hosni et ses prises de position vis-à-vis d’Israël.

Les élections ont été entachées par des rumeurs de corruption et de manœuvres politiques douteuses, notamment après les déclarations de l’ex-candidate autrichienne Benita Ferrero-Waldner.
Déjà en 1999, lors de l’élection du japonais Koichiro Matsuura, des questions sur la désignation des candidats avaient été soulevées.

Après la validation de sa nomination à la Conférence générale de l’Unesco le 15 octobre prochain (qui réunit les représentants des 193 Etats membres), Irina Bokova deviendra la première femme à diriger l’institution.

Site officiel d'Irina Bokova : www.irinabokova.com

Légende photo : Irina Gueorguieva Bokova © www.irinabokova.com / licence Creative Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque