Lundi 20 septembre 2021

Photographie

Revoir Eugène Atget

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 16 septembre 2021 - 261 mots

PARIS

La concomitance des regards croisés sur Paris d’Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet et d’Eugène Atget à la Fondation Henri Cartier-Bresson ne doit rien au hasard.

Le projet est né de « l’envie personnelle » d’Agnès Sire, directrice artistique de la fondation, « de plonger dans les boîtes de tirages d’Atget conservées au Musée Carnavalet et de tout voir » ; le musée détient en effet la plus importante collection de photographies d’Atget (1857-1927).

« C’est le galeriste new-yorkais Julien Levy qui fut le premier à montrer des photographies d’Eugène Atget à Henri Cartier-Bresson qui, impressionné par le travail comme tant d’autres photographes, s’en inspirera à ses débuts et le citera par la suite comme une de ses références », rappelle Agnès Sire. Mais si tout le travail historique sur le Paris de Cartier-Bresson restait entièrement à faire, il en va autrement pour Atget, objet de maintes études et expositions depuis le sauvetage du fonds par Berenice Abbott et Julien Levy.

Il n’en demeure pas moins que l’intérêt de la monographie Atget à la Fondation est de revenir, à partir des riches collections de tirages originaux du Musée Carnavalet, sur l’iconographie et la démarche d’Atget lorsqu’il commence à photographier le vieux Paris afin de produire des documents pour les artistes, les artisans, les bibliothèques, les écoles d’art ou le Musée Carnavalet. Le Paris d’Haussmann, l’Art nouveau qui fleurit à Paris ou la construction de la première ligne de métro ne l’intéressent pas. Ses photographies documentent les quartiers populaires de la capitale, les quais de Seine et le cours de la Bièvre pas encore gommé du paysage par l’urbanisation.

Eugène Atget. Voir Paris,
jusqu’au 19 septembre, 79, rue des Archives, 75003 Paris.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°572 du 3 septembre 2021, avec le titre suivant : Revoir Eugène Atget

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque